En prévision du mois de ramadan, les marchés aux bestiaux rouvriront la semaine prochaine - Maghreb Emergent

En prévision du mois de ramadan, les marchés aux bestiaux rouvriront la semaine prochaine

Facebook
Twitter

Le mois de ramadan approche à grands pas, aussi, Abdelhamid  Hamdani, Ministre de l’agriculture et du développement rural, vient-il d’annoncer, à partir de Guelma, l’ouverture imminente des marchés aux bestiaux. 

En visite de travail dans cette wilaya de l’est du pays, Hamdani a ainsi, précisé que les maquignons pourront reprendre leurs activités dans les souks à bestiaux, dès la semaine prochaine, et ce en prévision du mois sacré de ramadan.

La réouverture de ces marchés, fermés à cause de l’épidémie Covid-19 « permettra aux éleveurs de commercialiser leurs bétails et approvisionner le marché avant l’avènement du mois du ramadhan ». A-t-il dit en substance.

Selon Hamdani, cette réouverture annoncée des marchés à bestiaux, traduit le souci des pouvoirs publics de préserver le pouvoir d’achat des citoyens, en assurant notamment la disponibilité des produits alimentaires, dont les viandes, qui font l’objet d’une demande accrue de la part des consommateurs durant le mois de ramadhan. « Ces mesures sont de nature à garantir la disponibilité des divers produits avec la qualité demandée et à des prix à la portée du consommateur », a souligné Hamdani.

Selon le ministre, la flambée des prix des aliments de bétail, notamment le son, demeure conjoncturelle, car liée aux coûts pratiqués sur le marché mondial. Hamdani, a de ce fait rassuré les éleveurs en faisant état de mesures prises par son département en vue de diminuer l’impact de la crise sur les éleveurs. « Il est inadmissible de laisser les éleveurs otages de ce problème ou  contraints à acquérir ces produits à des prix inacceptables » A-t-il ajouté.

Entre autres décisions édictées par le ministre de l’Agriculture, figure celle autorisant les producteurs de la tomate industrielle, ne possédant pas d’actes de propriété des terres exploitées, à poursuivre leur activité dans la filière sur simple présentation de procès-verbaux établis par les responsables du secteur agricole. 

Facebook
Twitter