Le ministre de la Transition Energétique et des Energies Renouvelables, Chems Eddine Chitour, a manifesté sa volonté d’impliquer l’entreprise américaine «Hecate Energy», dans les projets énergétique du pays, notamment celui de la production de 1000 MW à partir de l’énergie solaire photovoltaïque.
Selon un communiqué du ministère, Chitour a reçu des représentants de la société américaine «Hecate Energy» ; David Wilham et Michel Hockberg, avec lesquels il a discuté des moyens de renforcer la coopération bilatérale entre les deux pays.
En plus d’avoir présenté aux américains, les grands axes de la stratégie nationale de transition énergétique et le nouveau modèle énergétique de l’Algérie à l’horizon 2030, Chitour a fait savoir que son ministère a l’intention de lancer cette année un appel d’offres pour la production de 1 000 mégawatts à partir de l’énergie solaire photovoltaïque.
« Ce projet permettra à l’Algérie d’enregistrer une étape importante vers les énergies renouvelables et l’économie d’environ 300 millions de mètres cubes de gaz naturel », a précisé le communiqué du ministère.
Les deux parties on aussi discuter de la création d’une nouvelle société nationale spécialisée dans le développement des énergies renouvelables, a aussi indiqué la même source.
L’occasion était aussi, pour le ministre, d’exprimer sa volonté d’établir une coopération et un partenariat rentables et exceptionnels afin de mettre en œuvre des projets dans le domaine des énergies renouvelables.
Wilham, représentant de la société américaine «Hecate Energy», qui est l’un des plus importants développeurs, propriétaires et exploitants de projets d’énergie renouvelable et de solutions de stockage aux États-Unis, a affirmé pour sa part, « sa volonté d’œuvrer pour un partenariat durable et fructueux qui englobe toute la chaîne de valeur des énergies renouvelables et encourage l’intégration nationale et la création d’emplois », souligne la même source.
Outre la participation dans les projets énergétiques, les deux parties ont souligné également, l’importance de la formation, qui est l’un des domaines dans lesquels il faut investir rapidement.
A ce titre, le représentant américain a affirmé sa volonté de conclure des accords de partenariat avec les universités américaines, dans le domaine de la formation et la recherche.