Energie renouvelable : l’Algérie sollicite l’Inde pour l’accompagner dans le cadre de l'Alliance solaire internationale (ASI) - Maghreb Emergent

Energie renouvelable : l’Algérie sollicite l’Inde pour l’accompagner dans le cadre de l’Alliance solaire internationale (ASI)

Facebook
Twitter

Le ministre de la transition Energétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour a reçu, mardi , l’ambassadeur de la République de l’Inde, Gaurav Ahluwalia, avec qui il a exprimé son souhait d’être accompagné dans le cadre de l’Alliance solaire internationale (ASI).

Cette initiative lancée lors de la COP21, « vise a obtenir un déploiement rapide et massif dans les pays riches en rayonnement solaire mais où les risques sont encore perçus comme élevés », explique un communiqué du ministère.

« L’ASI met en place des outils concrets, des mesures de renforcement des capacités et des instruments financiers innovants. Elle projette de faciliter l’installation de plus de 1000 GW de capacité supplémentaire d’ici 2030, avec un financement estimé à plusieurs milliards de dollars sur la même période », a noté la même source.

De son coté, l’ambassadeur de l’Inde s’est montré disposé à défendre ce projet d’accompagnement. Il fait part, en outre, de « sa disponibilité à réunir toutes les conditions dans le cadre de l’Alliance solaire internationale (ASI) et l’appui des sociétés indiennes notamment dans le domaine du solaire avec l’entreprise indienne Larsen & Tourbo Hydrocarbon Engineering Limited India (LTHE) », a-t-on souligné de même source.

Outre ce projet, Chitour a évoqué, lors de sa rencontre avec le diplomate indien, la qualité de la relation bilatérale entre l’Algérie et l’Inde en mettant l’accent sur les possibilités d’établir une coopération solide et diversifiée dans les domaines des énergies renouvelables.

Lors de cette rencontre, le ministre a fait part de « l’ambition de l’Algérie d’investir dans le domaine des énergies renouvelables et de réussir sa transition énergétique, en créant le cadre et le climat favorable à l’investissement notamment dans la géothermie, l’énergie solaire et l’hydrogène vert », conclut le communiqué.

Facebook
Twitter