M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Energies renouvelables : protocole d’entente entre l’Université de Tlemcen et le groupe « Terra Sola »

Par Maghreb Émergent
juillet 12, 2020
Energies renouvelables : protocole d’entente entre l’Université de Tlemcen et le groupe « Terra Sola »

Un protocole d’entente a été signé ce dimanche entre l’Université « Abou Bekr Belkaid » de Tlemcen et le groupe mondial germano-suisse « Terra Sola », développeur et investisseur dans les énergies renouvelables, portant sur la formation et le transfert du savoir et de la technologie dans le domaine au profit des étudiants algériens.

Le protocole d’entente comporte, entre autres, l’octroi de bourses à des étudiants de l’université pour étudier dans le domaine des énergies renouvelables grâce aux partenaires du groupe « Terra Sola » en Allemagne et en Europe, a-t-on fait savoir.

Il donnera, en outre, la priorité aux diplômés algériens de l’université de Tlemcen pour intégrer le projet du groupe suisse-allemand en Algérie, a-t-on ajouté.

Selon les termes du protocole d’entente, le groupe « Terra Sola » s’engage à recruter pour son projet des diplomés algériens dans les domaines des énergies renouvelables, en plus de leur assurer une formation dans ses usines et centrales électriques en Algérie ou par le biais de ses partenaires technologiques allemands et européens.

De son côté, l’Université de Tlemcen veillera à la conception d’un programme d’enseignement approprié dans les domaines des énergies renouvelables en consultation avec les experts du groupe suisse-allemand, ainsi qu’à différents niveaux de programme allant des formations de courte durée aux formations d’études supérieures.

Des protocoles similaires seront signés avec d’autres universités du pays abritant des pôles industriels ainsi que celles du Sud algérien, a annoncé pour sa part le Directeur général des médias du groupe, précisant que « cette action du groupe Terra Sola est proposée comme démarche imprégnée du programme du président de la République, Abdelmadjid Tebboune, pour développer les énergies renouvelables ».

Un financement de 5 milliards de dollars est suggéré par le groupe pour prendre en charge le parachèvement de l’implémentation de ce programme intégré, a-t-il explique, soulignant que « le remboursement de l’investissement se fera par la vente de l’énergie produite grâce à la garantie de performance délivrée par des assurances mondiales qui font partie du partenariat Terra Sola ».

Pour assurer l’intégration locale industrielle et technologique, le groupe « Terra Sola » financera pour un montant de 10 millions de dollars US un programme de développement du capital humain pour l’Algérie.

Ce programme sera destiné à former et qualifier 10.000 Algériens sur une période de 10 ans, dont 500 seront formés en qualité d’élites universitaires dans des universités et académies allemandes certifiées et de références mondiales.

Un système de transfert des connaissances et de technologies certifiées a déjà été mis en place et sera régulièrement mis à jour grâce à un fonds de Terra Sola supporté par le gouvernement allemand d’un montant de 10 millions de dollars US, a-t-on fait savoir.

Avec APS

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus

Actualités

Transfert des devises : La Banque d’Algérie porte un coup dur au commerce du cabas

La Banque d’Algérie prend une mesure radicale en vue de limiter le transfert en espèces des devises à l’étranger (exportation des devises). Elle a apporté un grand changement à la… Lire Plus