ENIE va fabriquer des respirateurs automatiques - Maghreb Emergent

ENIE va fabriquer des respirateurs automatiques

Facebook
Twitter

L’entreprise nationale de l’Industrie Electronique (ENIE) se lance dans la conception et la fabrication d’insufflateurs artificiels et de respirateurs automatiques, rapporte un communiqué du ministère de l’Industrie et des Mines, publié ce dimanche 5 avril.

L’initiative de la filiale du groupe public Elec El-Djazair intervient « pour contrer la problème lié au manque de ces dispositifs dans les hôpitaux, entravant grandement le travail des professionnels de la santé dans l’accomplissement de leur devoir d’assistance aux malades », a indiqué la même source.

Par ailleurs, le mécanisme d’insufflateur artificiel proposé par l’ENIE, remplacera l’intervention manuelle d’assistance respiratoire via les méthodes moins sophistiquées et innovantes. Le prototype a été spécialement développé pour répondre aux besoins de patients dont les capacités respiratoires auraient subi une altération, due à une infection virale ou autres maladies nécessitant une assistance automatisée pour le maintien de l’opération respiratoire.

Dans le même registre, l’entreprise de Sidi Bel Abbès a fait savoir qu’elle se lance également dans la fabrication de respirateurs automatiques, bénéficiant ainsi de la décision annoncée dernièrement par la firme américaine Medtronic, quant à la levée du monopole qu’elle détient sur ce type de produits, de par ses brevets, tout en mettant à disposition son savoir-faire en la matière, entre le mains de potentiels concurrents.

Facebook
Twitter