EnR : la CIPA crée une fédération spécialisée dans le renouvelable et la transition énergétique - Maghreb Emergent
92 Vues

EnR : la CIPA crée une fédération spécialisée dans le renouvelable et la transition énergétique

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

La Confédération des industriels et producteurs algériens (CIPA), vient de créer une Fédération des énergies renouvelables et de la transition énergétique, a annoncé mardi, son président Abdelwahab Ziani, lors d’un point de presse.

« La création de cette nouvelle fédération par la CIPA, vise à adhérer aux efforts de l’Etat dans cette démarche nationale, en vue d’une transition souple vers les énergies renouvelables », a déclaré Ziani, qui a fait savoir, par la même occasion, que Belkacem Haouche a été désigné la tête de cette nouvelle Fédération.

Pour sa part, M. Haouche a mis l’accent sur le retard qu’accuse l’Algérie dans le domaine de la transition énergétique, en déplorant le fait que de tels objectifs soient encore au stade de déclarations d’intentions. « La fédération se propose, de ce fait, de lancer un débat élargi qui aboutira à un consensus sur la stratégie nationale des EnR et de la transition et l’efficacité énergétiques », a-t-il souligné.

Pour se faire, le président de cette nouvelle Fédération a expliqué qu’ « il est primordial de centraliser toutes ces questions au sein d’une institution disposant de tous les moyens, de prérogatives et qui accomplira le rôle de leadership ».

Selon Haouch, la fédération compte remettre l’Algérie à la place qui lui échoit sur le marché régional, faute de quoi, notre pays sera marginalisé d’ici à 2030.

Il ajoute qu’il est impératif d’accélérer pour cela son processus de transition énergétique à travers l’introduction de changements dans les systèmes de gouvernance et de leadership.

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Sétif: Importante marche dans les rues de la ville de Sétif. Ain Bieda: Rassemblement à la place du 1er novembre…
Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a réagi ce jeudi dans un communiqué, au sujet de la résiliation de son…
Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Le ministère de l’Industrie et celui de la Transition énergétique et des énergies renouvelables ont signé jeudi, un mémorandum d’entente,…