Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune, a annoncé ce samedi lors de la rencontre Gouvernement-Walis, qui se tient les 25 et 26 septembre à Alger, que l’entrée en vigueur de l’allocation chômage est prévue pour début 2022.
En effet, le chef de l’Etat avait annoncé, dernièrement, la création d’une nouvelle allocation pour les chômeurs, qui sera versée aux personne sans emploi, de manière exclusive.
Lors du Conseil des ministres qui s’est tenu le 12 septembre dernier, Tebboune a demandé au gouvernement de définir l’âge maximal pour les primo-demandeurs d’emploi éligible à l’allocation chômage, selon des critères raisonnables et objectifs, pour pouvoir prétendre à cette nouvelle prestation sociale, et ce compte tenu de « la lenteur des investissements générateurs d’emploi et de la récession économique due à la pandémie de Covid-19 », précise-t-on du côté de l’exécutif.
Par ailleurs, le président a également ordonné la mise en place d’un système efficace de contrôle du fichier national des chômeurs, afin d’assurer une distribution transparente et correcte de ladite allocation, en tenant compte des opportunités de travail disponibles dans différentes régions du pays.
Toujours en matière de prévention de la fraude, Tebboune a instruit son gouvernement de définir les mécanismes juridiques de sanction pour toute fraude pour bénéficier de cette subvention, y compris la poursuite pénale. Enfin, il faudra également distinguer l’allocation destinée aux jeunes chômeurs du reste des privilèges et allocations offerts aux jeunes.
En 2021, le taux de chômage en Algérie devrait officiellement atteindre 14,54%, d’après les chiffres publiés sur Statista, avec un bond de 3 points enregistré en une année (2019-2020). Entre 2010 et 2020, celui-ci a fait deux pics à environ 14 %, en 2018 et 2020.