M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Erdogan dénonce l’intervention de l’Égypte et des Emirats en Libye

Par Reuters
juillet 17, 2020
Erdogan dénonce l’intervention de l’Égypte et des Emirats en Libye

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé vendredi l’intervention de l’Égypte et des Émirats arabes unis sur le sol libyen auprès de forces armées basées dans l’est du pays.

La déclaration du chef de l’État turc survient après que le parlement de l’est de la Libye a exhorté Abdel Fattah al Sissi à venir contrer l’appui militaire de la Turquie au gouvernement d’entente nationale (GEN) basé à Tripoli.

Des chefs de tribus libyennes, alliées au maréchal Khalifa Haftar, se sont par ailleurs rendus au Caire pour rencontrer le président égyptien et autoriser son armée à intervenir « pour protéger la souveraineté de la Libye ».

Depuis quatre ans, l’ouest de la Libye est sous l’autorité d’un gouvernement d’entente nationale et soutenu militairement par la Turquie. À l’est, des forces escortées par l’Égypte, les Émirats arabes unis et la Russie sont rassemblées autour du maréchal Khalifa Haftar, et contrôlent la plupart des champs pétrolifères du pays.

L’Égypte ne restera pas passive en cas d’initiative susceptible de constituer une menace directe contre sa propre sécurité ou celle de la Libye, a prévenu jeudi Abdel Fattah al Sissi, cité dans un communiqué.

Le président égyptien avait déjà menacé de faire intervenir son armée sur le sol libyen si le gouvernement d’entente nationale et ses alliés turcs attaquaient à nouveau la ville côtière de Syrte, considérée comme la porte d’entrée vers les principaux terminaux pétroliers de Libye.

Interrogé sur l’éventuelle intervention de l’Égypte en Libye, Recep Tayyip Erdogan a affirmé qu’il maintiendrait son soutien au gouvernement d’entente nationale.

« Les mesures que prend l’Égypte ici, en particulier le fait de prendre parti pour le putschiste Haftar, sont la preuve d’une démarche illégale », a-t-il ajouté.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Espagne : 900 000 régularisations à venir, une aubaine pour les migrants algériens

Les migrants algériens en situation irrégulière en Espagne voient enfin une opportunité de sortir de la clandestinité. Le gouvernement espagnol vient d’annoncer un plan massif de régularisation qui touchera 300… Lire Plus

Actualités

Affaire Kamel Daoud : une bataille juridique

La chaîne de télévision privée algérienne, One TV, a décidé d’engager des poursuites judiciaires contre la maison d’édition française Gallimard, éditrice du roman Houris de Kamel Daoud, en raison de ce qu’elle considère… Lire Plus

Actualités

Limitation des transferts en devises : freins pour les voyageurs, pas pour le marché noir

Alors que l’on s’attendait à une revalorisation de l’allocation voyage, la Banque d’Algérie surprend en abaissant le seuil exportable des devises par déclaration bancaire. Le voyageur qui avait le droit… Lire Plus

Actualités

Médias et communication : La chute prévisible de Mohamed Laagab 

Comme attendu, le dernier remaniement ministériel opéré par Abdelmadjid Tebboune n’a pas épargné le ministère de la Communication. Sur la sellette depuis plusieurs mois, Mohamed Laagab, réputé pourtant proche du… Lire Plus

Actualités

Compensation des prix du café : seuls deux opérateurs indemnisés

Dans le cadre des opérations de compensation des prix du café au profit des opérateurs économiques, suite à la hausse des marchés extérieurs, seuls deux opérateurs ont été indemnisés. « À… Lire Plus