Les ministres des Finances de l’Union européenne ont validé une « liste noire » comportant 17 pays, classés comme paradis fiscaux et une « liste grise » de 47 pays à suivre de près.
L’Union européenne (UE) a adopté ce mardi une « liste noire » de 17 paradis fiscaux dans laquelle figure la Tunisie. « Nous avons adopté aujourd’hui au niveau de l’UE une liste d’États qui ne font pas le nécessaire pour lutter contre l’évasion fiscale. Cette liste, qui est une liste noire, comprend 17 États », a déclaré mardi le ministre français de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire lors d’une réunion des 28 ministres des Finances de l’UE à Bruxelles.
Selon une source diplomatique, citée par l’AFP, les 17 pays qui figurent sur la liste noire sont: Bahreïn, Barbade, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Grenade, Guam, Îles Marshall, Macao, Mongolie, Namibie, les Palaos, Panama, Samoa, les Samoa américaines, Sainte Lucie, Trinidad et Tobago et la Tunisie.
Selon le journal Le Monde, la Tunisie, le Panama et les Émirats arabes unis ont « envoyé de nouveaux engagements de dernière minute » refusés par les ministres compte tenu de leur annonce tardive. Toutefois, ils « seront éventuellement sortis de la liste dans les semaines qui viennent si leurs engagements sont jugés sérieux », précise le journal.
Selon Bruno Le Maire, il y a aussi 47 autres pays qui sont sur la liste grise : des pays qui ont pris des engagements qui doivent être suivis, explique l’AFP. Sur cette liste figurent le Maroc. Selon la source qui s’est confiée à l’AFP, le Maroc et le Cap Vert auraient pu se retrouver sur la liste noire, mais figurent finalement sur la liste grise après des discussions mardi matin. Ils avaient envoyé des engagements très récemment.