Évolution des prix à la consommation à Alger : la réalité en chiffres ! - Maghreb Emergent

Évolution des prix à la consommation à Alger : la réalité en chiffres !

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

L’indice brut des prix à la consommation de la ville d’Alger enregistre une variation de -0,1% en mai 2021 par rapport au mois précédent, ont indiqué les données publiées par l’Office national des statistiques (ONS) dans son dernier bilan sur l’évolution des prix à la consommation au niveau de la capitale.

Selon la même source, l’écart se resserre en comparaison avec le même mois de mai 2020, qui s’est caractérisé par une hausse de près de 1,0% par rapport à avril 2020.

Corrigé des variations saisonnières, l’indice des prix à la consommation enregistre, pour ce mois de mai 2021, un taux de +0,3% par rapport au mois d’avril.

Le bilan de l’ONS explique, par ailleurs, que des hausses sont survenues depuis le mois de décembre 2020, du fait essentiellement, de la décroissance des prix des produits alimentaires, soit – 0,7%, induite particulièrement par l’évolution des prix des produits agricoles frais.

Ces derniers se distinguent par une chute de 2,1%, résultat de la diminution des prix d’un grand nombre de produits, notamment les légumes (-14,0%) et la viande de poulet (-7,3%), ajoute le rapport.

D’autre part, les prix des biens alimentaires industriels se caractérisent par une croissance de 0,8%, traduisant un relèvement des prix des huiles et graisses (+1,2%), des sucres et produits sucrés (+1,7%) et des pain et céréales (+0,8%). Les prix des produits manufacturés inscrivent, quant à eux, une variation de +0,2% et ceux des services ont augmenté de 0,6%.

Il convient de noter qu’au mois de mai 2021 et par rapport au même mois de l’année 2020, l’évolution des prix à la consommation est de +6,0%. Le rythme d’inflation annuel (juin 2020 à mai 2021/ juin 2019 à mai 2020)
est de +3,9%.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter