Dans un but d’intensifier les investissements dans le secteur minier, le ministère de l’Énergie et des Mines a lancé plusieurs projets de recherche et d’exploitation de minerais. Ainsi, pour l’année 2021, le programme comprend 26 projets d’un coût de 1,8 milliard de dinars, selon Mme. Fadila Rabhi, chargée du secteur minier au ministère de l’Énergie.
Dans une déclaration faite ce dimanche 3 octobre à la Radio nationale, Mme. Rabhi a expliqué que ce budget couvrira « les gisements et sites de matières minérales, le lancement du projet intégré d’exploitation de la conversion du phosphate, le projet d’évaluation de Ghar Djebilet et le projet d’exploitation des gisements de zinc et de plomb de l’Oued Amizour ».
La même responsable à révélé que le ministère de l’Énergie et des Mines, Mohamed Arkab, s’apprête à tenir une réunion rapprochée avec les investisseurs privés du secteur minier, pour expliquer les mesures de facilitation pour l’exploitation des gisements. Ce sera aussi l’occasion pour le ministre d’écouter leurs préoccupations, ajoute l’invité de la radio.
Mme. Rabhi à expliqué que pour promouvoir et valoriser les investissements dans le secteur minier, des dispositifs ont été mis en place dont le plus important est la réforme du cadre législatif et réglementaire lié aux activités minières. Ce dernier, « doit être développé dans le respect de normes environnementales mondiales compétitives, et la fourniture d’informations et de données de base liées à la cartographie géologique et à l’inventaire minéral aux investisseurs », explique la responsable du ministère.