Exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet : un partenaire étranger a été choisi - Maghreb Emergent

Exploitation du gisement de fer de Gara Djebilet : un partenaire étranger a été choisi

Facebook
Twitter

Le ministre des Mines Mohamed Arkab a annoncé ce mardi que le partenaire étranger, chargé de l’exploitation du méga gisement de fer de Gara Djebilet, situé dans la wilaya de Tindouf, a été déjà retenu.

A ce titre, le ministre qui s’est exprimé sur les ondes de la radio nationale, n’a pas révélé la nationalité du partenaire étranger en précisant seulement qu’il s’agit « d’un pays ami ».

Arkab a également précisé que l’exploitation de ce gisement devrait générer plus de 3000 emplois, dont un millier nécessaire au lancement de la première phase d’exploitation.

D’autre part, le ministre n’a pas manqué d’évoquer d’autres projets miniers, parmi les 20 000 sites identifiés à travers le territoire national, et dont une large partie abrite des produits non ferreux et des métaux rares, inexploités à ce jour.

Poursuivant son raisonnement, le responsable s’est attardé sur les importants gisements de phosphate situés dans les wilayas d’Annaba, Souk-Ahras et Tébessa, en phase de redimensionnement, aux fins d’optimiser leur rendement. Il a révélé que ces derniers recèlent quelque 2 milliards de tonnes de réserves et qu’ils vont « très prochainement », entrer en exploitation, après que le choix définitif sera fait parmi les 12 prétendants étrangers à un partenariat dans ce domaine.

Le marbre et le granit ne sont pas en reste !

Le ministre a, en outre, fait état de la présence d’une quarantaine de gisements de marbre et de granit « parmi les meilleures qualités dans le monde », mais peu ou pas exploités, dont l’Algérie importe, curieusement, environ 500.000 tonnes, pour un montant estimé à 200.000 millions de dollars.

Le ministre a ensuite évoqué de la maturation d’autres projets à concrétiser, courant 2021, visant à lancer l’exploitation des gisements de produits non ferreux, à l’instar du carbonate de calcium, du manganèse, de la barite et de la bentonite.

Dans le but d’élargir davantage encore la base minérale du pays, l’intervenant a annoncé qu’une vaste opération de recherche minière a été lancée à travers l’ensemble du territoire, en s’aidant pour cela, de moyens géophysiques et de télédétection aéroportés. Parmi les produits miniers ciblés et déjà recensés, figurent l’or, le tantale, le silicium, le lithium, le cuivre, le soufre, les poli-métaux et autres pierres précieuses. 

Facebook
Twitter