L’exposition a eu lieu au niveau de l’atelier de fabrication de cordeaux destinés aux entreprises activant dans les secteurs des mines, des carrières et des travaux publics. Les quatre victimes faisaient partie du personnel civil assimilé travaillant au niveau de l’unité.
Une violente explosion a eu lieu dimanche après-midi à Ain Defla (120 kilomètres à l’ouest d’Alger) à l’unité de fabrication de cordeaux détonants de l’Office national des substances explosives (ONEX). Selon les informations recueillies auprès des habitants, il y aurait quatre victimes.
Ce bilan a été confirmé par un communiqué du ministère de la Défense nationale.
L’explosion a été entendue à des points distants de plus de dix kilomètres. « J’ai cru qu’il s’agissait d’un tremblement de terre », a affirmé à Maghreb Emergent un retraité qui dit habiter à une dizaine de kilomètres du lieu de l’explosion.
Un atelier, baptisé F3, a été soufflé par l’explosion, très violente, selon un ancien employé du site. Des véhicules de la Protection civile se sont dirigés vers les lieux.
L’explosion a eu lieu juste avant 15 heures, dans un secteur hyper-surveillé en raison de la sensibilité des produits qui y sont traités ou fabriqués. L’accès y est réservé aux seuls travailleurs concernés.
Une explosion « accidentelle » selon le ministère de la Défense
Selon le communiqué du ministère de la Défense nationale, qui qualifie l’explosion d’ « accidentelle », les quatre victimes faisaient partie du personnel civil assimilé travaillant au niveau de l’unité. L’exposition, y lit-on encore, a eu lieu au niveau de l’atelier de fabrication de cordeaux destinés essentiellement aux entreprises activant dans les secteurs des mines, des carrières et des travaux publics. « Une enquête a été ouverte pour en déterminer les causes et les circonstances », conclut-il.
Une explosion similaire avait eu lieu sur le même site le 27 juin 1978. Elle avait fait neuf morts. Elle était beaucoup plus violente, mais son impact avait été limité au seul tunnel dans lequel elle avait eu lieu.