Exportation de gaz : l’Algérie veut accélérer le renouvelable pour baisser la consommation interne - Maghreb Emergent

Exportation de gaz : l’Algérie veut accélérer le renouvelable pour baisser la consommation interne

Facebook
Twitter

L’Algérie n’a jamais été autant sollicitée pour son gaz, comme ces dernières années. La hausse des exportations fait face à l’explosion de la consommation interne.

Selon le directeur général des études et de la prospective au ministère de l’Énergie et des Mines, Miloud Medjelled, « l’Algérie a réalisé un chiffre record d’exportations de gaz naturel en 2022 ».

Ce record en termes d’augmentation des exportations de gaz naturel, « est estimée à près de 56 milliards de mètres cubes pour 2022, et qui devrait augmenter », a révélé Medjelled ce jeudi, sur les ondes de la radio nationale.

Affirmant que la politique énergétique en Algérie consiste à répondre à la demande intérieure, qui augmenter à hauteur de 3 à 4% chaque année, le responsable du ministère de l’Energie a expliqué que « le défi du secteur est de rationaliser la consommation d’énergie interne ».

En soulignant que 50% du gaz naturel est destiné à la production d’électricité, Medjelled affirme que son secteur travaille pour mettre en œuvre le programme des énergies renouvelables en un temps record. « Ce programme permettra la fourniture d’énormes quantités de gaz naturel qui seront destinées à l’exportation », a-t-il ajouté.

Dans cette même optique, le DG du ministère a fait savoir que l’activité de recherche et exploration, doit être intensifiée et développée tout en rationalisant la consommation. Il dira dans se sens, que le groupe Sonatrach a conclu, au cours de l’année 2022, plusieurs contrats de partenariat avec des étrangers dans le domaine du développement des hydrocarbures.

Ces accords, poursuit-il, permettront une augmentation de la production nationale des quantités de pétrole et de gaz pour une période allant de 2023 à 2028

Facebook
Twitter