La rumeur a enflé brutalement ce mercredi matin au sujet d’une annonce imminente de la candidature du PDG de Cevital pour la présidence du Forum des Chefs d’entreprise (FCE). Le pari parait injouable.
Issad Rebrab, le président du 1er groupe privé algérien Cevital, doit répondre dans les heures qui viennent à de fortes sollicitations venues de « divers côtés » pour qu’il se présente face à Ali Haddad (ETRHB) en candidat pour la présidence du Forum des Chefs d’entreprise. Le plus probable est qu’il ne présente pas sa candidature avant le 27 octobre comme le prévoit le processus ouvert par le départ de Réda Hamiani le mois passé.
Outre le fait que le patron de Cevital ne serait pas, selon un membre de son entourage, totalement convaincu de l’utilité d’une bataille pour le contrôle du FCE, la principale organisation patronale algérienne, sa situation vis-à-vis du FCE est une arme entre les mains du courant Haddad pour lui barrer juridiquement la voie vers la candidature, s’il venait à décider de l’engager. En effet, Issad Rebrab a envoyé un courrier de démission à l’ancien président du FCE Réda Hamiani l’été dernier. Il devrait, de ce fait, d’abord adhérer à nouveau au FCE avant de pouvoir soumettre une candidature à sa présidence.
Une procédure compliquée qui en plus est totalement entre les mains du conseil exécutif, ou se compte aujourd’hui nombre des alliés du candidat Ali Haddad. Au cas ou une nouvelle adhésion de Issad Rebrab est tout de même validée à temps par le conseil exécutif il faudrait à l’hypothétique candidat réunir 99 parrainages pour obtenir le feu vert pour la course à la présidence du FCE qui doit faire l’objet d’un vote à bulletin secret le 27 novembre prochain.
Candidat unique ou rebondissement
Autant d’obstacles qui laissent peu de chances à un rebondissement de dernière minute provoquant un duel électoral Ali Haddad-Issad Rebrab le mois prochain pour la présidence du FCE. Ali Haddad PDG du groupe de travaux publics ETRHB a annoncé sa candidature pour la présidence du FCE le 08 octobre dernier. Proche de Saïd Bouteflika, il a milité pour le 4e mandat de Abdelaziz Bouteflika.
A cinq jours de la clôture du délai de dépôt des candidatures pour la succession de Réda Hamiani à la tête du FCE, Ali Haddad est bien parti pour être candidat unique. La rumeur Issad Rebrab devrait probablement retomber dans la journée d’aujourd’hui. Ou au contraire se concrétiser en un spectaculaire rebondissement dans la bataille d’influence qui se joue dans le capitalisme algérien de fin de règne politique.