Figue sèche de Beni Maouche: récolte catastrophique en vue - Maghreb Emergent

Figue sèche de Beni Maouche: récolte catastrophique en vue

Facebook
Twitter

Les producteurs de la figue sèche de Beni Maouche prévoient déjà une production “catastrophique” pour cette année. Et pour cause : des conditions climatiques désastreuses.

Selon les estimations de l’Association des figuiculteurs de la commune de Beni Maouche, la baisse de la production pourrait atteindre les 80%. ‘’On s’attend à une baisse de l’ordre de 80%’’, indique le président de l’association M. Youcef Meziane dans une déclaration à Maghreb Emergent.

La sécheresse et d’autres aléas climatiques sont à l’origine de cette situation ‘’inquiétante’’. ‘’Le sol est sec et les nappes en baisse. Des conditions qui menacent sérieusement la filiale de la figue’’, alerte Youcef Meziane. ‘’Les précipitations en baisse depuis 5 ans. Les figuiers ne peuvent plus produire dans ces conditions’’, dit-il avant de signaler une autre anomalie. ‘’Les producteurs n’ont pas pu faire l’opération de caprification en raison de l’indisponibilité de la figue sauvage’’.

La fête de la figue compromise

La baisse de la production pourrait conduire les animateurs de de l’association et les responsables locaux à annuler la fête de la figue sèche de Beni Maouche qui devrait avoir lieu en automne. ‘’Il sera difficile d’organiser la fête de la figue sèche de Beni Maouche dans ces conditions. Les visiteurs habituels de l’événement risquent de ne pas trouver leur fruit préféré’’, a-t-il souligné.

L’Etat sollicité pour intervenir

Youcef Meriane et son association sollicitent l’intervention de l’Etat pour aider les producteurs qui risquent la faillite cette année. ‘’ Des aides publiques sont nécessaires pour maintenir l’activité en vie. Les pertes sont importantes notamment pour ceux qui ne font que cette activité’’, affirme-t-il. En plus des aides, le président de l’association réclament des études approfondies visant à trouver des solutions au changement climatique qui affecte dangereusement la production de la figue sèche.

Facebook
Twitter