Finance : l'euro au plus bas niveau depuis 20 ans face au dollar - Maghreb Emergent

Finance : l’euro au plus bas niveau depuis 20 ans face au dollar

Facebook
Twitter

La monnaie unique européenne a atteint lundi 22 août son plus bas niveau depuis l’année de sa mise en circulation.

En effet, l’euro a été plombé par la crise énergétique qui menace de plonger l’Europe dans la récession et s’enfonçait, lundi, sous le seuil de la parité avec le dollar, à un niveau qui n’avait pas été vu depuis l’année de sa mise en circulation en 2002.

Le dollar américain profitant, pour sa part, des tours de vis successifs de la Réserve fédérale américaine (Fed), l’euro perdait 0,96 % vers 17 h 30 (heure de Paris), à 0,9941 dollar, un plus bas depuis 2002. La monnaie unique était déjà descendue une première fois sous la parité à la mi-juillet.

Le Royaume-Uni est également pris dans cette crise et la livre sterling ne faisait guère mieux que l’euro lundi face au billet vert. Elle flirtait avec son niveau de mars 2020, aux premiers jours de la pandémie, à 1,1760 dollar pour une livre.

« Cela augmente le risque d’un ralentissement économique significatif d’ici à la fin de l’année » en zone euro, a estimé Shaun Osborne, de Scotiabank.

Pour sa part, Kit Juckes, analyste chez Société Générale, prévient que « l’épée de Damoclès suspendue au-dessus de l’Europe est partie pour rester là ».

Avec AFP

Facebook
Twitter