La Banque de développement local (BDL) a revu à la hausse, durant l’année 2021, ses offres de crédits aux entreprises et aux particuliers. C’est ce qu’à annoncé dimanche, son directeur général, Youssef Lalmas.
En effet, Lalmas a fait savoir que durant l’année 2021, la Banque a autorisé 349 milliards DA de crédits liés à l’exploitation, contre 268 milliards DA en 2020 (+30 %). Des crédits sollicités notamment par les secteurs industriels – notamment l’agroalimentaire – avec 57% des crédits ouverts, suivi du BTP avec 21% et du commerce (13%) ainsi que les services, le tourisme et l’agriculture.
Selon le même responsable, les types d’entreprises qui sollicitent des crédit, la BDL accompagne en majorité des entreprises privées avec 85% des financements, dont une majorité de PME.
Concernant les financements des particuliers, le crédit immobilier est le produit « phare » de la BDL, avec près de 2.000 dossiers pour un montant de 4,5 milliards DA durant l’année écoulée, confie-t-il.
Pour ce qui est du développement et le fonctionnement de la banque, Youcef Lalmas a souligné que « la BDL est l’une des deux banques algériennes à posséder un système d’information totalement centralisé permettant un traitement des opérations moderne et plus fluide ». Et d’ajouter que « les opérations de nos clients sont ainsi réalisées en quasi instantané ».