Financement des entreprises publiques: Ferhat Ait Ali veut "intéresser" les particuliers

Financement des entreprises publiques: Ferhat Ait Ali veut "intéresser" les particuliers

Le ministre de l’Industrie, Ferhat Ait Ali Braham a évoqué, lors d’un entretien accordé à la revue « Indjazat », le financement de la relance industrielle du pays. Ainsi, en termes de ressources internes, « tous les capitaux dormants, sous forme d’épargne thésaurisée échappant à l’investissement public ou privé, vont être drainés avec des mesures incitatives à travers la Bourse ou les placements dans les entreprises notamment publiques » a t-il indiqué.

« Aussi, nous allons changer les textes de loi pour permettre à des investisseurs d’apporter leurs fonds, sans pour autant que cela soit une dette à échéance. Il faudrait également entreprendre une mise à niveau des investissements industriels existants, qui nécessitent des moyens de maintenance modeste », a-t-il expliqué.

Concernant les entreprises publiques, le ministre a noté la nécessité de cesser « les nominations empiriques des dirigeants et des gestions encore plus empiriques ». Il a évoqué dans ce sens l’intérêt d’instaurer des contrats de performances établis sur un accord préalable autour de résultats à atteindre à court, moyen et long terme.

« Nous sommes en train de revoir, justement, le mode opératoire pour choisir des équipes dirigeantes devant correspondre à un profil donné afin d’opérer selon un contrat de performance. Une fois ces équipes identifiées, nous pourrons discuter avec les créanciers des voies et moyens de relancer les activités pour chaque groupe et chaque filiale », a-t-il indiqué.