Dans une lettre de vœux, adressée aux fonctionnaires du secteur des finances, à l’occasion de la nouvelle année 2022, le Premier ministre, ministre des Finances Aimene Benabderrahmane, a dévoilé les priorités du secteur financier pour cette année.
Ainsi, le premier trésorier du pays a indiqué que les priorités pour la nouvelle année dans le secteur, seraient de « réorganiser l’administration centrale du ministère des Finances, qui vient de s’achever, conformément aux exigences du développement économique et social, ainsi qu’au développement des nouvelles technologies numériques ».
Aussi, « parachever la réforme du système fiscal en renforçant la justice fiscale et en mettant en place des mécanismes et des outils pour encourager l’investissement productif ». Ce qui permettra, selon le Premier ministre, « de soutenir les entreprises économiques et encourager la production nationale ».
Outre ces priorités, le ministre des Finances a souligné « la nécessité d’assurer la continuité du processus de réforme budgétaire et de garantir la transparence dans le domaine des finances publiques ».
Egalement, poursuit le ministre, « la nécessité d’achever l’installation du système d’information de gestion budgétaire dans les plus brefs délais ».
Enfin, « l’accélération du rythme de la numérisation de tous les secteurs, notamment dans le domaine fiscal, douanier et les biens de l’État, afin d’améliorer la qualité du service public », écrit Aimane Benabderrahmane dans sa lettre.