Le Ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelhamid Hemdani s’est réunie samedi avec plusieurs organismes du secteur de la filière avicole, pour débattre du marché des viandes blanches, qui connait une flambée ces derniers jours.
Au cours de cette réunion, le ministre a été affirmé que la stabilisation à nouveau du marché de cette filière interviendra à partir de ce mois d’octobre. Il n’a pas manqué, également, d’instruire tous les acteurs en vue d’étudier toutes les branches qui composent la filière afin d’identifier avec précision les problèmes rencontrés.
Les participants à cette réunion, en l’occurrence les membres du Conseil national interprofessionnel de la filière avicole (CNIFA), et les cadres du secteur et le directeur de l’Office national des aliments du bétail (ONAB), ont examiné les différents facteurs affectant le marché des viandes blanches, ainsi que les mesures exceptionnelles à emprunter pour réguler la filière.
Selon un communiqué du ministère de l’Agriculture, les membres du CNIFA ont affirmé qu’il n’y a pas de « pénurie de poussins destinés à la production de poulets de chair » et que la hausse de leurs prix est due à « la spéculation ». Les intervenants ont aussi souligné que « la stabilisation à nouveau du marché interviendra à partir du mois d’octobre », selon le même communiqué.