Foncier non-exploité : le gouvernement établit un premier bilan des terres récupérées - Maghreb Emergent

Foncier non-exploité : le gouvernement établit un premier bilan des terres récupérées

Facebook
Twitter

Un premier bilan de l’opération de récupération du foncier industriel, agricole et touristique non-exploité vient d’être établi par le gouvernement et sera réaffecté à de nouveaux porteurs de projets, indique le communiqué de la réunion du gouvernement tenu ce mercredi 1er décembre.

En effet, la superficie de terres agricoles qui a fait l’objet de récupération est de plus de 750.000 Ha, indépendamment des dossiers qui sont en cours de traitement, conformément aux procédures établies en la matière, indique le communiqué du Premier ministère.

A ce titre, « les terrain récupérés seront réaffecté pour des porteurs de projets d’investissement dans le domaine agricole stratégique », insiste le premier ministre. Cela permettra selon le même communiqué « d’assurer l’autonomie alimentaire du pays et de réduire la facture d’importation, notamment des céréales ».

Le foncier touristique recensé

D’autre part, le gouvernement, dans ce réunion de ce mercredi 1er décembre, de l’état d’avancement de l’opération de récupération du foncier touristique non exploité et sa réaffectation. « un recensement a été effectué sur tous les projets touristiques confrontés à des contraintes réelles et sur les investisseurs ayant bénéficié du foncier touristique, et qui n’ont toujours pas lancé leurs projets », indique le communiqué, sans préciser pour autant le nombre de projets arrêtés, ni la localisation des fonciers récupérés.

Il a été mentionné qu’une liste de projets touristiques non lancés a été établie et qui « feront l’objet d’annulation en vue de permettre la récupération des assiettes foncières y afférentes ». « Ces dernières seront dans une deuxième étape, réaffectées au profit des investisseurs en capacité de réaliser des projets créateurs d’emplois et de richesse », lit-on dans le communiqué.

Facebook
Twitter