Le siège du journal satirique Charlie Hebdo a été visé ce mercredi par attentat qui a fait 12 morts et plusieurs blessés, rapportent des médias français.
Selon les mêmes sources, deux hommes cagoulés ont fait irruption vers 11h dans les locaux du journal à Paris avant d’ouvrir le feu. Bilan de l’assaut : 12 morts dont un policier et une vingtaine de blessés, selon France2. Les assaillants ont par la suite pris la fuite à bord d’une voiture noire après avoir abattu un policier. Ils seraient au nombre de trois, selon le ministre de l’Intérieur Bernard Cazeveuve.
François Hollande a confirmé, sur place, la mort d’au moins 11 personnes et fait état de 4 blessés qui sont «dans une situation d’urgence absolue».
La police a lancé les recherches pour trouver les assaillants qui ont abandonné leur voiture à quelques km du lieu de l’attentat.
A 13h30, les assaillants étaient toujours en fuite, les forces de police continuent les recherches. «Ils seront pourchassés aussi longtemps que nécessaire pour qu’ils puissent être jugés et condamnés», a affirmé le chef de l’Etat français, estimant que la France est face à un attentat terroriste. « ça ne fait pas de doute», a-t-il dit.
Les premières images filmées par des journalistes qui se sont réfugiés sur le toit d’un immeuble environnant montrent deux hommes, cagoulés, vêtu de noir tirant des coups de feu au cri d’Allah Akbar.
Selon BFMTV, les figures emblématique du journal ont été tuées dans l’attentat. Il s’agit des dessinateurs Cabu, Wolinski et Charb.