L’édition du lundi 24 août du journal français le parisien retentit comme un véritable coup de tonnerre dans l’Hexagone, mais aussi en Algérie !
un capitaine de la Police aux Frontières (PAF) de l’aéroport Paris-Orly a été renvoyé en correctionnel pour avoir servi sur un plateau, des renseignements confidentiels sur des passagers français, marocains et algériens, aux services du royaume chérifien, selon le quotidien, cité aujourd’hui par plusieurs sources médiatiques.
Mais le fracas provoqué par cette affaire digne des meilleurs scénarios de séries d’espionnage, devrait bientôt arriver jusqu’au plus haut niveau de l’Etat, du côté d’Alger. Car dans le lot des personnes espionnées, figure les noms de certains ministres algériens qui avaient transité par l’aéroport parisien, que dessert la compagnie Air Algérie.
Selon la même source, l’officier français aurait remis aux renseignements marocains entre « 100 et 200 fiches » confidentielles.
Le journal ajoute que lors d’une perquisition opérée au domicile d’un responsable marocain, les services de police français ont ouvert la boîte de pandore, en mettant la main sur « 27 notes de la PAF faisant le point sur le passage ou les rencontres de personnalités à Orly », parmi lesquelles celles de ministres algériens, a indiqué le journal français.
Pour le moment, aucune réaction officielle à cette affaire n’a émané de la part des autorités algériennes ou marocaines.