L’annonce a été faite par Pierre Mattéi, le président de la compagnie Lota Maritime Corsica Ferries.
La compagnie de transport maritime française Corsica Linea annoncé par le bias de son président le lancement d’une nouvelle liaison de Algérie – Toulon avec une escale en Espagne.
Selon un communiqué publié par Pierre Mattéi sur son compte Linkedin, « depuis plusieurs mois déjà Corsica Ferries opère des liaisons entre Toulon et l’Algérie pour le transport de voitures neuves. Au départ du port de Brégaillon à Toulon, la compagnie est affrétée par TAS, une société toulonnaise dirigée par Christophe Santoni. »
Cette ligne triangulaire au départ de Toulon desservant Carthagène et Alger, est censée contribuer à la compensation de la chute de la fréquentation voyageurs sur les liaisons traditionnelles de la compagnie vers la Corse.
“Nous pouvons transporter plusieurs dizaines de camions sur un voyage. Face à l’importance du trafic routier opéré entre l’Espagne et la France, cette liaison représente une petite part de marché certes, mais correspond à un service réel. Elle permet aux chauffeurs de gagner du temps, de circuler le dimanche, mais aussi de réduire l’empreinte carbone de l’activité, puisque le fret maritime a un impact environnemental, bien moins important que le transport routier. A l’heure actuelle ce n’est pas encore pérenne, il s’agit d’un essai car nous cherchons à raisonner différemment et à trouver des alternatives en cette période de crise.” explique Pierre Mattei, président de Corsica Ferries.