Les demandeurs d’emploi au Sud du pays ne décolèrent pas. Ils continuent de réclamer des postes du travail et l’ouverture des enquêtes sur la gestion des antennes locales de l’Agence nationale de l’emploi (Anem).
Mardi matin, ils étaient des dizaines à marcher dans les rues de la ville de Touggort dans la wilaya de Ouargla, pour réclamer du travail et de la transparence dans la gestion des offres d’emploi qui passent par l’antenne locale de l’Anem. La marche a sillonné les rues de la ville dans le calme. Aucun incident n’est à signaler, indiquent des sources locales.
Dans la ville, la marche programmée par les chômeurs a été empêchée par les forces de l’ordre, avant même son démarrage. Des policiers en civil et en uniforme sont intervenus pour disperser le premiers groupes de manifestants. Selon un participant à cette action, quatre manifestants ont été arrêtés par la police.
Révoltés par l’attitude des forces de l’ordre, des instigateurs de l’action ont dénoncé dans une vidéo la répression qui s’est abattue sur les participants à la marche. Ils ont lancé un appel en direction des hautes autorités du pays pour trouver des solutions au problème du chômage au sud.
Toujours à Ouargla, des universitaires ont tenu un sit-in devant l’entrée de l’université de la ville pour exiger des postes du travail à Sonatrach.
A noter que des demandeurs d’emploi dans la ville de Hassi R’Mel dans la wilaya de Laghouat ont tenu lundi, un rassemblement devant le bureau de l’Anem pour des exiger des postes de travail.