Gaid Salah assoie son pouvoir et tire à boulet rouge sur le général Toufik

Gaid Salah assoie son pouvoir et tire à boulet rouge sur le général Toufik

Facebook
Twitter
Dans une allocution qu’il a donné aujourd’hui alors qu’il dirigeait l’exercice militaire “Etoile brillante 2019” au niveau de la 4e région militaire, le GCA Ahmed Gaid Salah a directement pointé du doigt les agissements de l’ancien patron du DRS, Mohamed Mediène en le menaçant de poursuites judiciaires s’il poursuivait son action. Il confirmera sans le dire que désormais il faudrait entièrement compter sur le plan qu’il a élaboré pour la transition avec une rupture avec les hommes de l’ancien régime.

Gaid Salah appelle à la nécessité de suivre la voie de la sagesse et de la patience ” étant donné que la situation prévalant au début de cette transition est exceptionnelle et complexe, nécessitant la conjugaison des efforts de tous les patriotes dévoués en vue de sortir indemne de cette épreuve”. Il réiterera d’ailleurs son engagement et celui de l’ANP à accompagner cette transition en insistant sur le facteur temps, probablement une allusion à la nécessité de conduire le processus électoral jusqu’à sa fin .

Le vice-ministre de la Défense a mis en garde l’opinion publique contre “certaines personnes qui ont longtemps abusé des richesses du peuple et qui continuent d’activer contre la volonté du peuple et d’œuvrer à attiser la situation, en approchant des parties suspectes, et certains responsables et partis politiques” affirme le communiqué du MDN.

« J’ai déjà évoqué, lors de mon intervention du 30 mars 2019, les réunions suspectes qui se tiennent dans l’ombre pour conspirer autour des revendications du peuple et afin d’entraver les solutions de l’Armée Nationale Populaire et les propositions de sortie de crise. Toutefois, ces parties, à leur tête l’ex-Chef du Département du Renseignement et de la Sécurité, ont tenté, en vain, de nier leur présence dans ces réunions, et d’induire en erreur l’opinion publique, et ce, en dépit de l’existence de preuves irréfutables sur ces faits abjects. Nous avons affirmé, ce jour là, que nous allions dévoiler la vérité, et les voici continuant à s’agiter contre la volonté du peuple et œuvrer à attiser la situation, en approchant des parties suspectes, et inciter à entraver les solutions de sortie de crise. A cet effet, je lance à cette personne un dernier avertissement, et dans le cas où il persiste dans ses agissements, des mesures légales fermes seront prises à son encontre» affirme Ahmed Gaid Salah à l’intention du Général Toufik.

Le Chef d’Etat-major réitère encore une fois sa compréhension des revendications légitimes du peuple et a confirmé son intention d’œuvrer à les concrétiser. Il qualifiera le peuple de “digne et civilisé, à même de relever tous les défis et surmonter toutes les crises, grâce à son génie puisé dans ses valeurs et fondements historiques et sa longue expérience dans les épreuves”.

AGS en appelle à ne pas confondre vitesse avec précipitation et relève dans son discours que la réalisation de ces objectifs “requiert plusieurs étapes nécessitant de la patience, de la compréhension et le rejet de toute forme de violence. Ainsi, l’étape principale étant concrétisée, elle sera, certainement, suivie par d’autres jusqu’à la réalisation de tous les objectifs escomptés, et ce, sans perturber le fonctionnement des institutions de l’Etat, qui devraient être préservées pour permettre la gestion des affaires de l’Etat et les intérêts de nos concitoyens”.

évoquant les marches et rassemblements populaires, Gaid Salah affirme avoir donné des ordres clairs et sans équivoques pour la protection des citoyens, notamment lors des marches. Mais dit, en contre partie attendre du peuple “d’éviter le recours à la violence, de préserver les biens publics et privés et d’éviter d’entraver les intérêts des citoyens”.

Enfin il renouvellera son appel à la compréhension des citoyens en insistant sur le caractère bienveillant de l’ANP : Une armée qui ne prend aucune décision au désavantage du peuple et de la patrie et qui veille à ce qu’aucune goutte de sang algérien ne soit versée, n’en déplaise aux parties hostiles, qui sont dérangées par le caractère pacifique des marches. L’Algérie est entre des mains sûres grâce à des hommes dévoués prêts à défendre leur pays quel qu’en soit le prix”.

Ahmed Gaid Salah conclura sur la nécessité, selon lui, de rester dans le cadre de la constitution et de respecter son cadre pour la conduite de la transition tout en réitérant que toutes les perspectives possibles restaient ouvertes pour trouver une solution à la crise dans les meilleurs délais son objectif personne étant de “servir l’intérêt suprême de la patrie, sans égard à l’intérêt des individus et que nous n’avons aucune autre ambition que celle de protéger la patrie, faire régner la sécurité et la stabilité et préserver l’image de marque du pays, comme l’auraient voulu nos vaillants martyrs et qu’Allah m’en soit témoin».

Facebook
Twitter