Dans un discours prononcé à l’occasion de sa visite ce mercredi au Commandement des forces aériennes, le général de corps d’Armée, Ahmed Gaïd Salah, a évoqué « les tentatives d’ingérence » de l’Union Européenne dans les affaires internes de l’Algérie.
« L’Algérie est libre et indépendante, souveraine dans sa décision et ne tolère aucune ingérence » a-t-il, indiqué, en ajoutant que « l’Algérie ne cédera à aucun chantage quelle que soit son origine ».
Selon le vice-ministre de la Défense, « la bande, qui après avoir failli dans ses plans, est en train de faire appel à des parties étrangères ». Il a affirmé à ce propos que « le peuple est capable de faire échouer la bande et ses acolytes ».
Cette réaction du chef d’Etat-major intervient après celle du ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Hassen Rabehi, qui a appelé ce lundi les différents partenaires de l’Algérie, notamment l’Union Européenne, à respecter le principe de non-ingérence dans ses affaires internes.
« Il est admis dans l’esprit de l’Union européenne (UE) ainsi que de tous nos partenaires étrangers que l’Algérie s’attache au principe de la non-ingérence dans les affaires intérieures des autres pays», a-t-il souligné.
La réaction du gouvernement est venue suite à l’annonce d’une réunion du Parlement européen consacrée à la situation en Algérie.