Gaz de schiste en Algérie : une exploration réussie et des... interrogations - Maghreb Emergent

Gaz de schiste en Algérie : une exploration réussie et des… interrogations

Algérie Gaz de Schiste
Facebook
Twitter

Algérie Gaz de Schiste

 

Le 27 décembre l’Algérie a allumé sa première torche de gaz de schiste dans le bassin de l’Ahnet, près d’In Salah dans la wilaya de Tamanrasset. Le pas a visiblement été franchi vers la l’exploitation des sources d’énergies non conventionnelles.

Ce premier puits-pilote foré par Sonatrach en effort propre a, apprend-on du ministre de l’Energie Youcef Yousfi, confirmé l’existence de réserves importantes de gaz de schiste dans le bassin d’Ahnet, situé à In Salah, à 50 Km de Tamanrasset. Ce puits ‘‘nous laisse envisager la possibilité d’aller de l’avant dans l’exploitation éventuelle de ces ressources gazières non conventionnelles’’, a-t-il expliqué, en précisant que les études menées dans le bassin d’Ahnet, grâce à ce premier forage, ont permis de révéler l’existence d’un troisième périmètre contenant du gaz de schiste, qui s’étend sur 100.000 km2, a fait savoir M. Yousfi.

Avec l’exploration, en attendant l’exploitation réelle de cette nouvelle source d’énergie non conventionnelle, se pose une énième fois la question de l’environnement et notamment le risque de pollution de la nappe phréatique qui alimente la région et le transfert des eaux In Salah-Tamanrasset survenu depuis peu de temps. Un projet, rappelle-t-on, inauguré par l’actuel premier ministre à l’époque ministre des ressources en eau.

Les ministres de l’eau et de l’environnement “rassurés”

Le ministre des ressources en eau, M. Necib, ainsi que ministre de l’environnement, Mme Boudjemaâ, tous deux de cette expédition à In Salah, se sont déclarés rassurés par les experts.

Beaucoup d’autres mettent en doutes ces assertions et font valoir la réticence de beaucoup de pays développés à cette aventure qui ne semble avoir réussi qu’aux Etats-Unis. A l’heure ou les prix du baril de pétrole suivent une courbe ascendante, on se pose aussi la question de la rentabilité du recours aux gaz de schiste, dont les experts, mettent en avant, un coût très élevé.

Le gouvernement a-t-il étudié tous les paramètres ? La phase production ne pourrait être envisagée que si la rentabilité commerciale du gaz d’Ahnet est prouvée, a rassuré le ministre de l’Energie alors que tout semble avoir été mis en place pour lancer prochainement l’exploitation de cette nouvelle source d’énergie.

Facebook
Twitter