Gaz : l'Algérie devient le premier fournisseur de l'Italie - Maghreb Emergent

Gaz : l’Algérie devient le premier fournisseur de l’Italie

Facebook
Twitter

Les livraisons de gaz algérien à l’Italie ont dépassé celles de la Russie pour la première fois depuis des décennies, faisant de Sonatrach le premier fournisseur de gaz de l’Italie.

Selon l’agence de presse italienne, des données d’approvisionnement en gaz ont montré que l’Algérie était devenue le premier fournisseur de cette énergie, avec une quantité qui s’élève à 1,5 milliards de mètres cubes, depuis le début de l’année en cours, jusqu’au 26 du même mois.

Sur cette même période, les quantités de gaz russe livrées à l’Italie s’élevaient, quant à elles, à 1,2 milliard de mètres cubes, soit un écart de 300 millions de mètres cubes en faveur de la Sonatrach, souligne la même source.

L’agence de presse italienne a rapporté la nouvelle dans le cadre d’un entretien avec l’ambassadeur d’Algérie à Rome, Abdelkrim Touahria, qui a confirmé que « l’Algérie garantit l’approvisionnement en gaz de l’Italie selon les quantités contractuelles et aux mêmes prix convenus, malgré la crise mondiale du gaz et troubles géopolitiques autour de cette matière énergétique vitale ».

Le diplomate a souligné que la question de l’approvisionnement en gaz de l’Italie avait été abordée lors de la visite du président italien Sergio Mattarella en novembre dernier en Algérie, expliquant que le président de la République « avait fourni des garanties à la partie italienne concernant la poursuite du flux de gaz algérien vers l’Italie sans augmenter des prix ».

Pour l’ambassadeur d’Algérie à Rome, « cela exprime la volonté de l’Algérie d’aider l’Italie dans cette circonstance difficile », et signale « l’amitié réelle entre les deux pays qui va au-delà des simples intérêts matériels ».

Rappelons que l’Italie est le premier client de l’Algérie en gaz, avec un achat annuel de plus du tiers du gaz algérien exporté. En 2019, Sonatrach avait renouvelé les contrats de fourniture de gaz à l’Italie, pour une durée de huit années fermes jusqu’en 2027, soit plus de deux années optionnelles supplémentaires, avec des quantités dépassant 12 milliards de mètres cubes par an.

Facebook
Twitter