La compagnie pétrolière nationale, Sonatrach, a annoncé ce lundi la mise en service du projet « Boosting III » du champ Hassi R’mel avec ses trois stations Sud, Centre et Nord, après l’achèvement de la phase de commissioning de la dernière station « Nord ».
Dans un communiqué publié sur sa page Facbook officielle, le groupe Sonatrach a souligné que malgré la pandémie Covid-19, « les délais contractuels d’achèvement et de démarrage de la phase d’exploitation ont été respectés avec la qualité requise, grâce à l’engagement de l’équipe de projet avec la contribution des entreprises nationales, ENGTP, ENAC, SARPI et Cosider Canalisations ».
Selon la même source, ce projet vise à maintenir un niveau de production estimé à 180 millions de mètres cubes par jour et de récupérer des réserves supplémentaires estimées à 400 milliards de mètres cubes de gaz naturel.
Cette réalisation, ajoute le document, permet à Sonatrach de renforcer ses capacités de production actuelles pour continuer à répondre aux besoins croissants du marché national du gaz et d’honorer aussi ses obligations contractuelles à l’export, notamment en période de forte demande de gaz naturel.
Sonatrach ajoute que cette réalisation a également permis, durant la phase de construction, la création de plus de 10 000 emplois, « la plupart au profit de la main-d’œuvre nationale », tient à préciser le communiqué.