M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Gaz : Sonatrach aurait exporté un faible volume au premier semestre 2022

Par Maghreb Émergent
19 septembre 2022
Gaz : Sonatrach aurait exporté un faible volume au premier semestre 2022

Les exportations de gaz de l’Algérie vers l’Europe ont chuté au premier semestre 2022, selon la revue MEES qui publie hebdomadairement des analyses de pointe sur les développements pétroliers et gaziers dans la région du Moyen-Orient et l’Afrique du Nord.

En effet, au moment même où le vieux continent réclame des approvisionnements plus importants face à une pénurie de gaz de la part du fournisseur russe, les exportations de gaz de Sonatrach enregistrent de faibles quantités en comparaissant avec celle de l’année passée.

Selon la même source, les exportations algériennes de gaz naturel ont chuté de 18 % en glissement annuel pour atteindre 24,7 milliards de m3 au premier semestre 2022. Pour le Gaz naturel liquéfié (GNL), les exportations auraient enregistré le volumes les plus faibles depuis 15 ans, selon cette même revue.

Ainsi, selon la même source, Sonatrach a exporté durant le semestre 2022, pour l’ensemble des pays : la Turquie, la France, l’Italie, l’Espagne, le Royaume Uni et les autres pays du monde, 5,06 millions de tonnes de GPL. Un chiffre qui n’est pas loin de celui avancé par l’Organisation des Pays exportateurs du Pétrole (OPEP) dans son rapport de dimanche du mois de mai 2022, repris par l’Agence presse service qui situe les exportations du GNL du trimestre dans la fourchette de 2,5 à 3 millions de tonnes.

Les volumes importés par l’Espagne en baisse

Loin des niveaux records de 2021, cette faible exportation de gaz intervient au moment où les principaux clients européens de l’Algérie, réclament plus de volume par peur de passer un dure hiver, compte tenu des menaces de la Russie de leur fermer les robinets.

Cette chute de volume de gaz exportée vers l’Europe est aussi affirmée par les données du gouvernement espagnol. Il y a quelques jours, l’Espagne a annoncé que les importations espagnoles de gaz naturel par gazoducs, acheminées principalement depuis l’Algérie, ont chuté de 38% en juillet.

Rappelons également, qu’au mois de juillet, une rupture momentanée de l’approvisionnement en gaz de l’Espagne est parvenue sur le gazoduc Medgaz, reliant l’Algérie à l’Espagne. Une rupture qui serait due, selon la compagnie nationale Sonatrach, à « un incident qui s’est produit du coté espagnol en fin de matinée, sur le gazoduc Medgaz, qui achemine le gaz algérien vers l’Espagne ».

Autant d’élément qui peuvent affirmer une faible tendance des exportations algériennes de gaz vers l’Europe. Une baisse qui pourrait s’expliquer par la crise diplomatique provoquée par les propos du chef du gouvernement espagnol, Pédro Sanchez, sur le Sahara occidental.

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Commerce : vers une révision globale et radicale de la réglementation en vigueur

Le ministre du Commerce intérieur et de la Régulation du marché national, Tayeb Zitouni, compte procéder à « la réorganisation du secteur dans ses volets classique et électronique ». Selon le ministre,… Lire Plus

Actualités

Intempéries : Des inondations et plusieurs routes coupées à la circulation

Depuis deux jours, le nord du pays est frappé par des intempéries qui ont engendré d’importants dégâts matériels dans plusieurs wilayas. Les fortes pluies et les neiges accumulées compliquent la… Lire Plus

Actualités Économie

Marché du blé : la France perd son accès historique à l’Algérie

La France fait face à une situation sans précédent dans ses exportations de blé vers l’Algérie. Selon les déclarations de Benoît Piètrement, président du conseil spécialisé des grandes cultures de… Lire Plus

Actualités

Algérie, derrière la croissance démographique, la dénatalité

Par El Kadi Ihsane La décision, cette semaine, du gouvernement de rallonger la couverture assurantielle du congé de maternité est une avancée sociale que même les patrons employeurs, traditionnellement masculins,… Lire Plus

Actualités

L’Italie octroie 400 millions d’euros à la Tunisie pour soutenir sa sécurité alimentaire

L’Italie s’est engagée à mobiliser un financement de 400 millions d’euros, à la Tunisie, pour la période 2025-2027. Ce soutien, dédié à la coopération bilatérale pour le développement, sera principalement… Lire Plus