Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a ordonné dimanche 31 octobre, la cessation des relations commerciales entre la compagnie nationale Sonatrach et l’Office marocain de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), et le non renouvellement de l’accord qui expire aujourd’hui dimanche à minuit, affirme un communiqué de la présidence.
Ainsi, l’Algérie ne livrera plus de gaz naturel au Maroc, via le Gazoduc Maghreb-Europe (GME), à partir du 1er novembre. Un accord en vigueur depuis 1996, qui arrive à son terme ce dimanche à minuit.
Rappelons que l’Algérie est le plus grand fournisseur de gaz de l’Espagne, couvrant près de la moitié de sa demande de gaz via le Gazoduc Maghreb-Europe. Désormais, elle fournira l’Europ en gaz via le Medgaz, avec une capacité annuelle de 8 milliards de mètres cubes.
Une extension de cette capacité est prévue par Sonatrach et son associé dans Naturgy, afin de permettre d’accroître le débit de gaz naturel dans le gazoduc par la mise en service d’un quatrième turbocompresseur. Ce qui ferait passer les capacités de ce gazoduc de 8 milliards de mètres cubes par an à 10,5 milliards de mètres cubes. En cas de perturbation des livraisons gazières vers le pays ibérique, l’Algérie utiliserait des méthaniers pour transporter du gaz naturel liquéfié (GNL).