Le ministre de l’Industrie, Ferhat Aït Ali, a annoncé ce samedi le gel de l’importation des voitures de moins de trois ans, introduite par la loi de finances de 2020.
A ce propos, le ministre dira que « nous ne voulons pas importer de la ferraille (..) et nous ne voulons pas encourager le marché informel de la devise».
Le ministre, qui intervenait en marge de la Conférence nationale des start-up, a d’abord fait remarquer qu’une voiture de moins de trois ans achetée d’Europe « aura roulé 20.000 km au maximum » ce qui rend ces véhicules excessivement chers pour le consommateur algérien à revenu moyen.
« Maintenant, si on compte acheter des véhicules de moins de dix ans à la place de ceux de moins de trois ans, comme ça été fait dans le passé, la ferraille ne nous interesse pas », a-t-il soutenu.
Il ajoute que « lorsque cette mesure a été introduite dans la loi de finances de 2020, il n’y avait pas la possibilité d’importer des véhicules neufs ».
Pour l’autre motif qui a poussé le gouvernement à renoncer à l’importation des véhicules d’occasion, il s’agit du risque d’encourager le recours au marché informel de la devise.
Le ministre dira que « pour se payer des voitures d’occasion, les gens iront au marché ’informel, alors que l’Etat ne peut en aucun cas encourager ce marché ».