Le président de la République, Abdelmadjid Tebboune a annoncé ce samedi, lors de la tenue de la conférence nationale sur la relance industrielle, la levée du gel pour plus de 50 projets d’investissement, suspendus pour des raisons administratives.
A ce propos, le président a fait remarquer que la levée du gel de ces projets, prêts au lancement, est intervenue « en très peu de temps », ce qui suscite, a-t-il dit, des interrogations sur « les véritables raisons de ces obstacles ».
Selon Tebboune, entraver la réalisation de projets prêts au lancement pour des raisons bureaucratiques « est un crime contre l’économie perpétré par des personnes qui défendent des intérêts douteux avec des calculs politiciens ».
Pour le chef de l’Etat, il n’est pas normal que des autorisations administratives puissent bloquer des projets. « Il est inconcevable de geler des projets faute d’autorisations administratives malgré la mobilisation de milliards pour leur réalisation », souligne le président de la République qui qualifie ce comportement « d’antipatriotique ».
Lors de son intervention, le président de la République a annoncé également, la levée de gel sur pas moins de 581 dossiers dans le cadre de l’agence nationale de développement de l’investissement (ANDI), ce qui permettra, selon le chef de l’Etat, la création de 75 000 nouveaux emplois.