Publicité
Á la une

Gilets jaunes: «l’Algérienne tuée à Marseille a été directement visée par les policiers»

Contacté par Maghreb Émergent, Sami Redouane, le fils de l’octogénaire algérienne Zineb Zerari épouse Redouane, décédée hier à Marseille, en France, suite à une blessure lors des émeutes des « gilets jaunes » samedi, a déclaré que deux policiers ont délibérément tiré une grenade lacrymogène sur sa mère.

« Samedi vers 17h30, entendant le brouhaha dans la rue,  ma mère en  refermant les  volets de sa fenêtre pour éviter les fumées, a croisé le regard d’un CRS positionné en face de son immeuble. Celui-ci l’a immédiatement mise en joue et a tiré une grenade avec son fusil, il l’a atteinte en plein visage. Ses voisins l’ont immédiatement évacuée à l’hôpital », raconte Sami Redouane.

Publicité

Le fils qui vit à Alger et qui n’a pas le visa a pu avoir un très court échange avec sa mère au téléphone avant son agonie. Il a aussi échangé avec le docteur qui avait pris en charge sa mère et qui l’avait pourtant rassuré.

«  Le médecin chirurgien m’a dit que ma mère souffrait d’une fracture au niveau de la mâchoire supérieure et qu’il lui fallait une intervention chirurgicale bénigne qui ne nécessitait pas plus d’une heure de temps », explique notre interlocuteur.

Malheureusement, Mme Zineb Zerari, agée de 80 ans n’a pu tenir le coup après trois  heures au bloc opératoire. Elle rendra l’âme vers  17H hier dimanche, soit 24H  après son admission à l’hôpital, nous a expliqué, effondré, son fils.

Il a ajouté que le procureur de la République à Marseille a ordonné l’ouverture d’une enquête à ce sujet ainsi qu’une autopsie. A leur tour les proches de la victime vivant en France ont constitué un avocat et ont déposé plainte contre les policiers en question. « Nous avons déposé plainte et notre avocat se chargera de poursuivre les fautifs. Nous avons également  des témoins qui ont vu la scène », a-t-il signalé.

Il faut noter que Mme Zineb Zerari avait un statut de résidente en France. Elle faisait des allers-retours entre les deux pays pour des soins.  Elle s’y était rendue, cette fois-ci, pour un contrôle médical, elle était arrivée à Marseille le 4 septembre dernier.

 

Publicité
Lynda Abbou

Share
Published by
Lynda Abbou

Recent Posts

Les filles de Chouhada touchent la plus faible pension en Algérie  

Les pensions des filles de chouhada dont le conjoint est en vie n’ont pas augmenté…

3 heures ago

La BDL prévoit de lancer le service de paiements électroniques à l’international

La Banque de Développement Local (BDL) entend lancer le paiement électronique (E-paiement) à l'échelle internationale,…

17 heures ago

Cevital ferme l’une de ses deux raffineries de sucre

Le premier groupe privé du pays, Cevital, met une nouvelle fois une de ses deux…

1 jour ago

La France a renvoyé plus de 1000 Algériens à leur pays d’origine en 2023

Les autorités françaises ont envoyé vers l’Algérie 1109 personnes de nationalité algérienne au cours de…

1 jour ago

Aoun appelle à la production locale de la purée instantanée de pomme de terre

Le ministre de l’Industrie et de la Production pharmaceutique, Ali Aoun, a appelé les opérateurs…

1 jour ago

Exportations : un accord pour réduire de moitié les frets de transport aérien, maritime et terrestre

Pour réduire les charges des exportateurs algériens, quatre conventions ont été signées, lundi à Oran,…

2 jours ago