Gouvernement : Mohamed Ali Boughazi, "l'orateur de Bouteflika", nommé ministre du Tourisme - Maghreb Emergent

Gouvernement : Mohamed Ali Boughazi, « l’orateur de Bouteflika », nommé ministre du Tourisme

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter

En septembre 2019, Boughazi était auditionné par le tribunal militaire de Blida, comme témoin dans l’affaire Said Bouteflika.

L’ancien proche conseiller et orateur du président déchu, Abdelaziz Bouteflika, vient d’être nommé par Abdelmadjid Tebboune, ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail, au gouvernement Djerad III.

Toutefois, cette nomination en surprend plus d’un. Autrefois réputé pour sa « fidélité » au clan Bouteflika, ce docteur en mathématiques est parachuté à la tête d’un département en crise. Une situation exacerbée par la pandémie Covid-19, qui a achevé l’activité touristique en Algérie et plongé des milliers de travailleurs de ce secteur dans la précarité et le chômage.

Ancien élu du parti Ennahda, Boughazi ne possède pas de background particulier dans la gestion touristique. L’étiquette de « lecteur de Bouteflika », seul canal de communication qu’entretenait le président grabataire avec le peuple algérien, durant les nombreuse années qui ont marqué son absence, à la tête de l’Etat.

Il remplace à ce portefeuille ministériel, un certain Mohamed Hamdiou. transparent, son passage la tête de ce département ne restera pas gravé dans les mémoires, tant il aura été incapable de bouger les moindres lignes d’un secteur dont le potentiel est sans cesse vanté par les responsables politiques tout azimut.

Pour rappel, le président de la République Abdelmadjid Tebboune, a opéré, dimanche 21 février, un remaniement partiel du gouvernement, qui a vu la reconduction du Premier ministre Abdelaziz Djerad et des principaux membres de son staff de ministres.

Le départ de Ferhat Ait Ali et de Abdelmadjid Attar, respectivement ministres de l’Industrie et de l’Energie, sont les principaux changements à relever.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter