GPL : deux pipelines seront réalisés à partir d’Arzew pour alimenter la capitale - Maghreb Emergent
996 Vues

GPL : deux pipelines seront réalisés à partir d’Arzew pour alimenter la capitale

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le Directeur de la branche GPL (gaz de pétrole liquéfié) à Naftal, Rachid Yaguer, a révélé ce mardi, qu’un projet de réalisation de deux pipelines sera lancé prochainement, pour l’acheminement de GPL d’Arzew (Oran) vers la capitale, en substitution du transport par navires.

Le même responsable, qui intervenait ce matin sur la chaine de télévision privée « Echourouk TV », a souligné que le projet de réalisation des deux pipelines, d’une longueur de 400 KM chacun, avec un délai de réalisation de 36 mois, vise à sécuriser l’approvisionnement de la capital en GPL.

Dans ce même contexte, le responsable de Naftal a expliqué que la quantité du GPL commercialisée par l’entreprise publique enregistre une forte augmentation, du fait d’une différence de prix assez importante en comparaison avec les autres carburants.

« En 2018 600 000 tonnes de GPL ont été commercialisées, et 750 000 tonnes en 2019,  pour atteindre les 800 000 tonnes de GPL commercialisées en 2020 », a-t-il précisé en ajoutant que d’ici la fin 2021 plus d’un million de tonnes de GPL,  sera commercialisées par Nafta.

Actuellement, ajoute le même responsable, « 3100 tonnes sont vendus par jour avec l’objectif de distribuer 1,5 million de tonnes de GPL par an à l’horizons 2025 ».

Yaguer, qui a estimé le nombre de véhicules équipés à ce jour en GPL à 600 000 voitures, a déclaré que la capacité de Naftal en fourniture de ce type de carburant, a atteint 22 000 véhicules par an.

Il ajoute qu’en plus des stations d’équipement en kit GPL appartenant à l’entreprise publique, il existe actuellement 15 entreprises privées qui activent dans ce domaine.

Rappelons qu’en 2020, le ministre de la Transition énergétique et des Energies renouvelables, Chems Eddine Chitour, avait exprimé sa volonté de doubler le nombre des véhicules à convertir au GPL, pour l’année 2021.

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Le direct du 113ème vendredi du Hirak

Bab El Oued: Des marcheurs exigent la libération des détenus du Hirak. Tizi Ouzou: La mobilisation au rendez-vous à l’occasion…
Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

Résiliation du contrat avec la compagnie britannique : Sonatrach s’explique

La compagnie nationale des hydrocarbures Sonatrach a réagi ce jeudi dans un communiqué, au sujet de la résiliation de son…
Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Industrie : signature d’un mémorandum d'entente pour économiser 30 % de la consommation énergétique

Le ministère de l’Industrie et celui de la Transition énergétique et des énergies renouvelables ont signé jeudi, un mémorandum d’entente,…