Les fonctionnaires des impôts ont observé, hier mercredi 05 janvier 2022, une journée de grève nationale coordonnée par la Syndicat autonome des fonctionnaires des impôts (SAFI). Le taux de suivi de la grève au niveau des différentes recetees a atteint les 54% selon le syndicat.
Le SAFI a en outre indiqué, dans un communiqué rendu public hier mercredi, qu’une autre action de grève de trois jours sera menée à partir du 18 janvier prochain. Il écarte également toute négociation avec l’administration centrale, sauf si celle-ci « répond d’une manière effective aux revendications des fonctionnaires ».
Le syndicat a dressé une liste de revendications liées à la situation socioprofessionnelle des travailleurs jugée « compliquée », notamment en ce qui concerne « les statuts, le système des remboursements, la prime d’entrée complémentaire, les outils de travail, la protection, le dossier des poursuites judiciaires abusives, le droit à l’entrée à l’Ecole nationale d’administration, mais aussi les nominations aléatoires. »
Le SAFI a par ailleurs indiqué qu’une lettre ouverte sera adressée au président de la République pour dénoncer les responsables du secteur qui ont « participé à déjouer la grève par des moyens illégaux ».