La grève du personnel naviguant commercial (PNC) ce lundi dernier, initiée par le SNPNCA (Syndicat national du Personnel Navigant Commercial Algérien) sans préavis, se poursuit pour le deuxième jour consécutif.
Les conséquences se font déjà sentir, avec 40% des vols annulés et 62 postes de travail déclarés vacants par la direction de la compagnie nationale, suite à leur suspension à titre conservatoire, a indiqué l’APS.
Une cellule de crise a d’ailleurs été mise en place pour le suivi de la grève et la gestion de la programmation des vols, ainsi que l’affrètement des trajets annulés sur des avions de plus grande capacités.
Un communiqué publié lundi par Air Algérie, accuse les membres du SNPNCA d’avoir « empêché les personnels navigants d’accomplir leur vol ». Le document indique également que la direction du transporteur national a entamé des négociations avec l’ensemble des partenaires sociaux « pour une démarche globale qui tienne compte de la situation financière de l’entreprise. »
Toujours selon Air Algérie, les revendications du SNPNCA concernent principalement les salaires. Des sources dignes de foi nous ont effectivement confirmé cette information. Muré dans le silence, le syndicat gréviste n’a, quant à lui, pas encore communiqué.
Contactée par la rédaction de Maghreb Émergent, l’agence Conseil Voyage n’exclut pas une éventuelle tendance inflationniste au niveau des prix proposés par la concurrence, sur les destinations touchées par les annulations, même si les prix restent stables pour le moment.
Kheireddine Batache