Il dispose d’un mois pour former son cabinet, dont il doit soumettre la composition au vote de confiance à l’Assemblée.
Proposé par Nidaa Tounes, qui a remporté les dernières législatives en Tunisie, l’ancien ministre de l’Interieur, Habib Essid, a été officiellement désigné lundi par le président de la République Béji Caïd Essebsi pour former le nouveau gouvernement.
Habib Essid a déclaré qu’il allait entamer les concertations avec les partis politiques et les composantes de la société civile pour la formation de son équipe. Aux termes de la Constitution tunisienne, il dispose d’un mois pour la former avant de soumettre sa composition au vote de confiance à l’Assemblée.
Par consensus, les cadres de Nida Tounes avaient choisi Habib Essid comme leur candidat au poste de Premier ministre. »Habib Essid est le candidat choisi par Nidaa Tounes pour la présidence du prochain gouvernement, à la suite des concertations menées à l’intérieur des structures du parti et avec certains partis politiques », avait déclaré à la presse, dans la matinée, M. Ennaceur, à l’issue de son entretien, en présence du secrétaire général du parti Taieb Baccouche, avec le président tunisien.
M. Ennaceur avait ajouté que Habib Essid avait été choisi parce que »c’est une personnalité indépendante ayant occupé plusieurs postes au sein de l’Etat et disposant d’une expérience dans les domaines sécuritaire et économique ».
Né en 1949 à Sousse, Habib Essid a déjà fait partie en 2011 du gouvernement de Béji Caïd Essebsi comme ministre de l’Intérieur, après la chute de Zine El Abidin Ben Ali. Il a été ensuite conseiller en charge de la sécurité dans le gouvernement de Hamadi Jebali.
Le nouveau Premier ministre tunisien devra nommer un gouvernement de »terrain », même s’il sera un exécutif de coalition, Nidaa Tounès n’ayant pas eu la majorité aux législatives d’octobre dernier.