Hausse record des prix des articles scolaires - Maghreb Emergent

Hausse record des prix des articles scolaires

Facebook
Twitter

Les prix des articles scolaires enregistrent depuis quelques jours, une flambée sans précédant. En effet, les parents d’élèves devront mobiliser plus de moyens financiers à l’entrée,  pour répondre à tous les besoins scolaires de leurs enfants.

Selon un libertaire de Bejaia, la flambée n’épargne aucun article. Interrogé sur le taux moyen de la hausse par rapport à la rentrée scolaire précédente, il nous dira que la hausse varie entre 100 et 150%. C’est-à-dire l’article qui coûtait 100 DA en septembre 2021, coûte maintenant pas moins de 200 DA.

Les raisons de cette situation qui impactera davantage le pouvoir d’achat des ménages algériens, sont multiples selon notre interlocuteur. Il cite en premier lieu, les restrictions imposées à l’importation. Les importateurs algériens d’articles scolaires ont eu tardivement les autorisations nécessaires pour passer les commandes. Une contrainte qui a réduit l’offre sur le marché. A cet élément s’ajoute la hausse des prix des articles scolaires en Chine notamment. La troisième raison est liée à la hausse des tarifs du transport maritime.

Facebook
Twitter