Dans un entretien accordé au journal en ligne Sabq press, ce lundi 13 juin 2020, le président du parti Jil Jadid, Soufiane Djilali, s’est félicité de la libération « d’un grand nombre » de détenus d’opinion, en annonçant que ce sera bientôt le cas pour d’autres.
Selon lui, les libérations enregistrées interviennent dans le cadre de l’engagement du Chef de l’Etat Abdelmadjid Tebboune qui, selon le président du parti, aurait tenu sa promesse.
Rappelons que Sofiane Djilali avait annoncé la libération des deux figures politiques du Hirak, que sont Karim Tabbou et Samir Belarbi, un mois avant leur mise en liberté provisoire le 2 juillet dernier. Notons aussi que 57 détenus d’opinion se trouvent encore dans différents prison du pays.
On outre, le président de Jil Jadid, estime que « consciemment où inconsciemment la position de l’alliance les Forces du Pacte de l’alternative démocratique (PAD), par rapport à la rupture avec le système représente un danger. »
Pour lui, » le système qui a ruiné le pays pendant les 20 dernières années est tombé mais que l’Etat se perpétue ».
« L’idée de tout faire basculer ouvrira la porte à l’ingérence étrangère. Ils (le PAD. Ndlr) pensent travailler pour sauver l’Algérie mais sont entrain d’attaquer les fondations de l’Etat. Si ces celles-ci venaient à s’écrouler, le succès sera l’allié des pays étrangers » avance Sofiane Djilali !