A peine entré sur le marché local, la division mobile de l’équipementier chinois, Huawei, veut devenir le n°1 du smartphone en Algérie. Actuellement, il est à moins de 2% de part de marché, sur la première année de la 3G.
L’équipementier chinois, Huawei, déjà présent en Algérie depuis plus décennie, comme fournisseur des opérateurs télécoms fixe et mobiles, veut conquérir le marché du smartphone. Lors d’une cérémonie de présentation de ses derniers modèles, organisée hier à l’hôtel Aurassi, les responsables du « département terminal » de Huawei ont annoncé leur ambition de détrôner leurs principaux concurrents, notamment Samsung, Nokia, et Apple, pour devenir le n°1 du smartphone en Algérie, en visant un ensemble de gammes « pour tous les besoins ».
Cette entrée en la matière vise uniquement le marché des smartphones, et non pas celui des tablettes, précise-t-on. « Les tablettes Huawei seront introduites d’ici un mois et demi ». Pour le moment, Huawei est présent sur le marché algérien avec 6 modèles de smartphones, dont les trois plus récents modèles, « Huawei P7 », « Huawei Mate 7 », et « Huawei G7 ». Les six modèles lancés en Algérie sont « compatibles 3G », affirment les responsables de Huawei Algérie. Mais seul le « Huawei P7 » est « compatible 4G LTE ».
Le sport pour intéresser les jeunes
Les jeunes sont les principaux visés par la campagne que compte lancer Huawei pour intéresser à ses smartphones. En plus de la publicité, les responsables de la firme en Algérie n’écartent pas de recourir à du sponsoring sportif, notamment dans le football, comme cela a été fait avec de grands clubs, dont Arsenal. Si, pour le moment, rien n’est décidé, quant à l’identité des clubs qui seront sponsorisés ou des manifestations sportives qui seront organisées, notamment à l’Université, Huawei Algérie ne compte pas ménager ses efforts pour ratisser large auprès des jeunes utilisateurs de smartphones.
Déjà partenaire de plusieurs opérateurs mobiles qui vendent ses produits (clés Internet et tablettes), la marque chinoise n’est donc pas étrangère à l’environnement TIC en Algérie. Selon les responsables de Huawei Algérie, la marque compte également sur son « interface personnalisée » de Android, pour faire la différence avec le reste des marques qui utilisent le système d’exploitation mobile de Google.
Moins de 2% de part de marché en Algérie
Occupant la 3e place mondiale sur le segment smartphones, après les géants Apple et Samsung, le chinois Huawei a certainement du chemin à faire en Algérie pour une place au podium. Selon le site « statcounter.com », sur la période décembre 2014 à janvier 2015, la part de marché des smartphones de Huawei est de l’ordre de 1,59%, loin derrière Samsung (46,3%), Nokia (12,41%), et Apple (11,04%). Les autres marquent présentes aussi sur le marché algérien sont : LG (5,16%), Sony (4,99%), et HTC (2,05%), selon la même source. A noter qu’une année auparavant (janvier 2013 – décembre 2014), Huawei était à 0,86% de part de marché. Il faut préciser que les statistiques du site « statcounter.com » sont basées sur les terminaux connectés depuis l’Algérie.
Huawei Algérie mise aussi sur un service-après vente « qui fera la différence » avec les autres marques. La firme chinoise a choisi, comme « partenaire dans la distribution » en Algérie, la société Moon Mobil.