Le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, prendra part, mercredi 01 septembre 2021, aux travaux de la 20ème Réunion ministérielle Opep –Non Opep qui se tiendra par visio-conférence, a indiqué un communiqué du ministère.
Cette réunion qui regroupe les 23 pays (13 pays de l’Opep et 10 pays non-OPEP) signataires de la Déclaration de Coopération revêt un caractère capital du fait de la fluctuation des cours du pétrole durant les deux derniers mois, en partie à cause de l’instabilité des stocks américains et l’évolution de la pandémie Covid-19 en Chine. Selon la même source, la réunion sera consacrée à l’examen de la situation du marché pétrolier international et à ses perspectives d’évolution à court terme.
Cette réunion sera précédée, le même jour, par la 32ème réunion du Comité ministériel conjoint de suivi (JMMC), qui aura à évaluer, sur la base du rapport établi par le Comité technique conjoint de suivi (JTC), le JMMC aura à évaluer la situation du marché pétrolier international, ses perspectives d’évolution à court terme ainsi que le niveau de respect des engagements de baisse de la production des pays participants à la Déclaration de Coopération.
A noter que le JMMC est composé des pays membres de l’OPEP qui sont l’Algérie, l’Arabie Saoudite, les Emirats Arabes Unis, l’Irak, le Koweït, le Nigeria et le Venezuela et de deux pays non membres de l’Organisation à savoir la Russie et le Kazakhstan. L’Angola participera également aux travaux du JMMC au titre de Président de la Conférence de l’OPEP.