M A G H R E B

E M E R G E N T

Actualités

Hydrocarbures : l’Algérie a exporté pour 24 milliards de dollars jusqu’à fin septembre 2021

Par Maghreb Émergent
novembre 2, 2021
Hydrocarbures : l’Algérie a exporté pour 24 milliards de dollars jusqu’à fin septembre 2021

Les exportations d’hydrocarbures de l’Algérie ont enregistré une nette augmentation cette année. Elles ont atteint les 24 milliards de dollars à la fin du mois de septembre 2021, soit une augmentation de 62%, par rapport à la même période de l’an dernier, selon le ministre de l’Energie, Mohamed Arkab.

Lors de sa présentation du budget du secteur devant la Commission des finances et du budget de l’Assemblée populaire nationale (APN), Arkab a souligné que les prix du pétrole ont franchi une courbe haute, atteignant 80 dollars le baril, enregistrant ainsi, le plus haut niveau depuis 2018.

A cet effet, le ministre a révélé que les revenus des hydrocarbures ont approché les 15 milliards de dollars, en raison d’une augmentation du volume des exportations évalué à 22%. Pour les exportations de gaz naturel, le ministre a souligné qu’elles ont augmenté de 90 %, en dépassant les 30 milliards de mètres-cubes au cours des 9 premiers mois de l’année en cours.

Concernant la fiscalité pétrolière, Arkab a indiqué aux membres de l’APN, qu’elle s’est élevée à 1 857 milliards de dinars, soit une augmentation de 29% par rapport à la même période de l’année passée.

Hausse de la consommation d’énergies en interne

Par ailleurs, le ministre de l’Énergie et des Mines, a révélé à la commission des finances et du budget de l’APN, que la consommation nationale d’énergie a atteint 47 millions de tonnes équivalent pétrole fin septembre 2021. Enregistrant ainsi, une augmentation de 5% par rapport à la même période de 2020.

Sur les raisons de cette augmentation de la consommation d’énergie, le ministre a affirmé que cela est dû essentiellement, à la reprise de l’activité économique et le retour progressif des moyens de transport, ainsi que la levée  progressive du confinement.

Dans ce même sens, Arkab a indiqué que la production d’électricité a atteint les 61 822 mégawattheures, à la fin septembre 2021, soit une hausse de 8,8% par rapport à l’année précédente. Dans ce même contexte, le ministre a fait savoir que le pic de consommation d’électricité au niveau national s’est élevait à 16 224 mégawatts en août dernier.

A cet effet, le ministre a appelé à la « rationalisation et à l’utilisation prudente  des richesses énergétique du pays, pour éviter l’impact de la forte demande in terne, sur le volume des exportations ».

ARTICLES SIMILAIRES

Actualités

Devises : Une batterie de mesures pour cerner le marché noir

Les hautes autorités du pays veulent en finir avec le marché noir des devises qui ternit l’image de l’économie nationale. Pour ce faire, plusieurs mesures ont été prises dans ce… Lire Plus

Actualités

Le groupe italien « IVECO » veut produire des véhicules utilitaires en Algérie

Une délégation du groupe italien de fabrication automobile « IVECO », conduite par le directeur régional du groupe pour l’Afrique du Nord et le Moyen-Orient, M. Impelluso Carmelo,a été reçu hier par… Lire Plus

Actualités Maghreb

Tunisie : l’ISIE menace de poursuite judiciaire tous ceux qui l’accuseront de fraude

L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), en Tunisie, a menacé dans un texte publié sur sa page Facebook toute personne qui l’accuserait de fraude ou de falsification de résultats… Lire Plus

Actualités

Exploration et production hydrocarbures : Le qatari « Gulf Petroleum » veut investir en Algérie

L’Agence nationale pour la valorisation des ressources en hydrocarbures (Alnaft) a signé, mardi 8 octobre, un mémorandum d’entente avec la société qatarie « Gulf Petroleum Limited », a indiqué un communiqué de… Lire Plus

Actualités

Échanges commerciaux avec l’UE : un excédent favorable à l’Algérie en 2024

Un rapport de la Direction générale des statistiques de la Commission européenne (Eurostat), a confirmé la dynamique commerciale entre l’Algérie et l’Union européenne, tout en mettant en lumière l’excédent en… Lire Plus