Hydrocarbures : l’Algérie se lance dans des entretiens diplomatiques pour attirer des investisseurs étrangers - Maghreb Emergent
415 Vues

Hydrocarbures : l’Algérie se lance dans des entretiens diplomatiques pour attirer des investisseurs étrangers

Share on facebook
Facebook
Share on twitter
Twitter

Le ministre de l’Energie a indiqué que les textes relatifs à la loi sur les hydrocarbures ont été finalisés à 95%.

En parallèle à la finalisation des textes d’application de la loi sur les hydrocarbures, l’Algérie a entamé un travail de sensibilisation au niveau international, pour attirer les investisseurs étrangers dans le secteur.

C’est ce qu’a affirmé dimanche, le ministre de l’Energie et des Mines, Mohamed Arkab, sur les ondes de la radio nationale, en précisant que ce travail de sensibilisation s’est effectué « à travers des entretiens avec les représentations diplomatiques accréditées dans le pays, pour encourager les entreprises activant dans le domaine des hydrocarbures à investir en Algérie ».

Arkab explique que cette démarche vise à créer une interaction rapide avec la loi, afin d’intensifier la production nationale à travers la prospection et le renforcement des efforts au niveau des champs en exploitation.        

Interrogé sur le partenariat de l’Algérie avec l’Italie, dans le domaine des hydrocarbures, le ministre a fait état d’ « un partenariat énergétique solide et empreint de franchise entre les deux pays ».

Dans ce sens, Arkab a indiqué que plusieurs partenariats, axés essentiellement sur les activités Amont, sont actuellement à l’étude entre Sonatrach et des entreprises italiennes, notamment ENI.

Outre le partenaire italien, le ministre de l’Energie a souligné que son secteur a eu des concertations avec la compagnie française Total, en marge des réunions périodiques avec le groupe Sonatrach, tenues chaque trimestre, portant sur la nouvelle Loi sur les hydrocarbures et les projets de pétrochimie.

Par ailleurs, le ministre de l’Energie et des Mines, a annoncé la finalisation de 95% des textes d’application de la loi sur les hydrocarbures. L’élaboration des textes d’application de la loi sur les hydrocarbures, qui devrait encourager les opérateurs internationaux dans ce domaine à investir en Algérie, va bon train, selon Arkab. « Il ne reste que trois textes en cours de préparation », a-t-il aussi précisé.

Mise à jour de la liste des importateurs

Mise à jour de la liste des importateurs

Le Centre national du registre de commerce (CNRC) procède à la mise à jour de la liste des opérateurs économiques…
Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

Une campagne de sensibilisation sur les demandes de congé de maternité en ligne

L’Agence de la Caisse nationale des Assurances sociales des Travailleurs salariés (CNAS) d’Alger a lancé, du 4 mai au 1…
Automobile : Renault arbore un nouveau logo

Automobile : Renault arbore un nouveau logo

A la faveur d’une conférence qu’il a animé sur le web, Luca de Meo et l’équipe Renault ont présenté ce…