La marque coréenne n’a pas su profiter du boom des années 2010, 2011 et 2012 durant lesquelles les ventes ont été « exceptionnelles », en n’investissant pas davantage dans le service après-vente. Le patron de Hyundai Motors Algérie promet d’investir davantage dans ce créneau.
Dans un marché automobile qui a baissé de 20%, durant l’année 2014, Hyundai Motors Algérie (HMA), a réalisé un chiffre de ventes de +20%, conservant sa 4 e place, ratant de peu le podium. L’ensemble des ventes de Hyundai Algérie en 2014 s’est chiffré à un peu moins de 40 000 véhicules, selon le DG de HMA, Pierre Vierendeel, qui était ce mercredi l’invité du Direct de Radio M, la webradio de Maghreb Emergent. Celui-ci a néanmoins reconnu que la marque coréenne n’a pas su profiter du boom des années 2010, 2011 et 2012 durant lesquelles les ventes ont été « exceptionnelles », en n’investissant pas davantage dans le service après-vente.
« Nous avons eu des années 2010, 2011 et 2012 exceptionnelles. L’année 2013 a été bonne jusqu’au mois de mai qui a coïncidé avec le lancement des programmes de logements et qui a vu une partie du pouvoir d’achat injecté dans l’économie passer du besoin »secondaire » qu’est la mobilité au besoin »primaire » qu’est le logement », a indiqué Pierre Vierendeel. Il précise qu’à partir du mois de juin 2013, le marché de l’automobile commençait à chuter. Et comme les 5 premiers mois de 2013 ont été « très bons » pour Hyundai Motors Algérie, sachant qu’ils pèsent pour plus de 50% du volume total des ventes du groupe, cela a permis au représentant algérien de la marque sud-coréenne de sauver son année.
Le service après-vente, le Talon d’Achille
Hyundai en Algérie a connu ses plus belles années en 2008 et 2009, pendant lesquelles la marque sud coréenne était au coude à coude avec son concurrent français Renault. Mais le marché algérien peut être aussi imprévisible. Cela Hyundai Algérie en a fait les frais en concédant bien des marges face à la concurrence. Selon Pierre Vierendeel, entre 2007 et 2013 le marché automobile est passé de -100 000 à + 400 000 véhicules. « Je ne connais pas beaucoup de marchés dans le monde qui enregistrent un tel taux de croissance en aussi peu de temps », admet-t-il. Suite à quoi, une fièvre de vente s’est emparée des concessionnaires automobiles y compris Hyundai, qui, tentant de satisfaire une demande intérieure de plus en importante, ont délaissé le plus important: l’après-vente.
Un registre sur lequel les français Renault et Peugeot ont davantage investi s’adjugeant les meilleurs taux de ventes. « Les français ont sans doute compris plus que les autres que le secret du marché résidait dans l’après vente. Car, si on se contente de vendre uniquement, à ce moment-là la voiture n’est pas plus différente de n’importe quel autre produit de consommation, souligne Vierendeel. Et d’ajouter : « Mais si l’on raisonne que la voiture n’est pas uniquement acheter et revendre, mais c’est aussi entretenir et réparer cela crée la différence. Dans cette optique, le patron de HMA a indiqué que les deux plus grands défis de son groupe pour les prochains mois et années sont outre d’améliorer l’image de marque de Hyundai (considérée en Algérie comme un produit d’entrée de gamme), mettre plus d’efforts sur le service après-vente.
Hyundai a mis l' »accent » sur le réajustement des prix
En 2014, HMA a, selon son DG, adopté une politique des prix réajusté ce qui a permis à sa marque fétiche Accent, qui a connu une chute importante en 2013, de regrimper, et cela en réduisant les marges et en proposant des prix compétitifs. « Quand vous êtes dans un marché où la demande est beaucoup plus forte que l’offre comme cela a été enregistré en 2010 et 2011,les clients exigent moins des remises que des délais courts pour avoir leur voiture. Mais depuis le mois de mai 2013, la situation s’est inversée: l’offre excède la demande. A la fin 2013, les stocks ont fortement augmenté et là on est obligé de faire des remises », explique-t-il. N’ayant pas renouvelé de gamme, HMA a néanmoins relancé la i20 qui se situe dans le segment B lequel fait plus de 50% du marché algérien qui représente une moyenne de 350.000 véhicules.
Hyundai Algérie lance la « Hyundai Academy »
Sur un autre plan, le DG de HMA a indiqué que son groupe met l’accent sur la formation. Actuellement Hyundai Algérie emploie 250 personnes (pour les voitures), ambitionnant de porter d’ici 3 ans ce chiffre à 800 postes dont 400 à fin 2015. Ce personnel a aussi besoin de formation. C’est dans cette optique qu’a été lancée la Hyundai Academy au profit du personnel. L’objectif est double: avoir de la disponibilité des pièces, mais aussi des mécaniciens formés.
Extraits vidéo : http://bit.ly/1Czytcj
Ecouter l’émission: