Le Président du Conseil national consultatif pour la promotion des petites et moyennes entreprises CNCPME, Adel Bensaci, affirme que la pandémie de Coronavirus aggrave la crise de filières entières en Algérie.
Citant un recul de plus de 14% de la production industrielle au second trimestre 2020, il indique néanmoins que les secteurs sidérurgiques, mécanique, textile et cuir, sont les plus touchées, et accusent une chute de production de plus de 54%.
S’exprimant sur les ondes de la Radio Nationale Alger Chaîne III, Adel Bensaci explique que les entreprises sont dans la tourmente et qu’il est urgent de « Travailler sur leur financement » afin de sauver les emplois.
Les problèmes de trésorerie mènent inéluctablement à la disparition des sociétés, prévient il. Le ralentissement économique de 2019, qui a plongé les entreprises dans de grandes difficultés, suivi de la pandémie Covid 19, a fini par affecter lourdement sans distinction le secteur public et le secteur privé.
Semble rappeler l’invité de la radio qui appelle avec insistance à l’installation du système d’information économique, afin de fournir les information nécessaires et à même de concourir à la sauvegarde des entreprises en difficulté. Seul ce système permettra de fournir des chiffres réels et des statistiques réalistes capables de conforter les banquiers dans leurs décisions, notamment celles qui autorisent l’octroi de crédits.
« Les chiffres existent certes, puisqu’on a un certain nombre d’informations, notamment du CNRC et de la CNAS qui peuvent être un véritable gisement, mais cela reste insuffisant. On aurait besoin d’un système de croisement, d’un véritable outil informatique et d’un système d’information économique. Ce qui va nous permettre de récupérer toutes ces informations et pouvoir les classifier » Etaye-t-il.