« L’aventure du montage automobile en Algérie est un vrai fiasco, et les hangars qui font office de semblant d’usines automobiles en Algérie sont carrément à démanteler ». C’est ce qu’affirment les deux experts du Café des experts économiques (CEE) de Radio M, Mourad Goumiri et Ferhat Ait Ali.
« Ce démantèlement sera surtout juridique car il n’y a rien à désosser dans ces sortes de dépôts dont le bâti pourrait être orienté vers d’autres industries autrement plus rentables pour l’Algérie», assène Ferhat Ait Ali.
Il cite en exemple des secteurs, où l’Algérie a cumulé une expérience, notamment l’industrie mécanique propre au véhicules utilitaires lourds, aux engins de chantiers et bus.
« Pourquoi s’acharner à faire de l’industrie automobile (léger) alors que nous pouvons être compétitifs dans d’autres secteurs à l’instar de celle de poids lourd acquise dans les années 1970» , indique le même intervenant. Les errements d’une politique tatillonne et non avisée de l’ancien gouvernement sont aujourd’hui révélées au grand jour, du fait d’une réalité économique implacable, poursuivent les deux invités de Radio M.
« Bien que l’on ait réduit la quantité de véhicules à l’importation, la facture des importations a quant à elle explosé», assurent-ils, en évoquant une facture de 7 milliards de dollars pour 495 000 véhicules, tous tonnages confondus, importés en 2012, versus 2, 5 milliards de dollars 90 000 véhicules importés en 2017.